Comment est l'école secondaire (le lycée) en Ontario?

Ton premier jour peut être effrayant, mais tu apprendras à te débrouiller. Pose des questions et sois patient·e avec toi-même!

Te préparer

Avant le début des cours, tes parents et toi devront vous assurer que tu es bien inscrit·e et placé·e dans la bonne classe. Tu devras également choisir tes cours. Dans les écoles ontariennes, il existe de nombreux cours parmi lesquels choisir. Certains sont obligatoires (comme le français, l'anglais et certains niveaux de mathématiques) tandis que d'autres (appelés cours optionnels) sont facultatifs.

Tu auras besoin d’un certain nombre de cours pour obtenir ton diplôme et, selon ce que tu souhaites étudier au collège, à l’université ou pour trouver un emploi ; tu devras peut-être suivre des cours spécifiques. C’est une bonne idée d’organiser un rendez-vous avec la conseillère ou le conseiller en orientation de ta nouvelle école pour discuter de tes options. Il ou elle peut t’aider à choisir judicieusement tes cours.

Si tu arrives en Ontario avant le début de l'année scolaire, tu pourras peut-être participer à un programme spécial appelé NOW (Semaine d'orientation des nouveaux arrivants / Newcomer Orientation Week). Ce programme de quatre jours te présentera ta nouvelle école. De nombreuses écoles secondaires, notamment celles de la région de Toronto, ont également établi des partenariats avec des organismes communautaires pour aider les jeunes nouveaux et nouvelles arrivant·es à s'installer dans leur école et leur communauté. Pour savoir si ton école a un partenariat comme celui-ci, n’hésite pas à consulter ta conseillère ou  ton conseiller en orientation.

Ton premier jour

Certaines écoles secondaires ontariennes sont grandes, avec plusieurs étages et des couloirs déroutants. Si le programme NOW ou une autre orientation pour les nouveaux et nouvelles arrivant·e·s n’est pas disponible dans ton école, demande à ta conseillère ou ton conseiller en orientation ou à un·e enseignant·e si tu peux être jumelé·e avec un·e élève qui peut t’accompagner durant ton ou tes premier(s) jour(s).

Durant ton premier jour, on t’attribuera un casier dans lequel tu pourras ranger tes effets personnels en toute sécurité. Tu devrais également recevoir un horaire avec tous tes cours et les numéros de salle bien indiqués.

Quelqu'un devrait aussi passer en revue les règles de l’école avec toi mais, s’ils ne le font pas, n’hésite pas à demander! Toutes les écoles de l’Ontario ont des règles d’assiduité (qui stipulent que les élèves doivent être à temps pour l’école tous les jours - sauf si tu es malade. Dans ce cas, un parent doit appeler l’école pour l’informer de ton absence).

Toutes les écoles de l’Ontario ont également des directives sur le comportement des élèves et des enseignant·e·s. Celles-ci permettent d’assurer que tout le monde puisse se sentir respecté et en sécurité.

À part cela, chaque école sera un peu différente. Tu voudras peut-être demander où et quand tu peux manger, si les téléphones portables sont autorisés ou non, et quel type de vêtement est considéré comme approprié.

À quoi t'attendre au cours de l'année

Les clubs

Tu constateras bien vite qu’il existe de nombreuses possibilités pour les élèves des écoles ontariennes. Celles-ci incluent les clubs et les équipes sportives, auxquelles tu as tout à fait le droit de t’inscrire. C’est une bonne opportunité d’explorer d’ancien ou nouveau passe-temps et de rencontrer de nouvelles personnes. Il y aura également des sorties sur le terrain, des événements pour les étudiant·e·s et des programmes de soutien (comme du tutorat, par exemple).

Devoirs et participation

Tu verras également qu’on attend beaucoup de toi! D'une part, il y a les devoirs. Tu pourras t’attendre à en avoir presque chaque soir. Même si l'enseignant·e ne les vérifie pas toujours, tu devrais quand même les terminer afin de t’assurer de bien comprendre la matière. Tu devras également participer aux cours en répondant aux questions et en partageant tes idées sur différents sujets.

Conséquences du non-respect des règles

Si un·e élève ne respecte pas les règles de l’école, ses enseignant·e·s ou la direction entameront surement des discussions pour que ça ne se reproduise plus, soit avec l’élève ou avec ses parents.

Si un·e élève est impliqué·e dans un incident plus grave (comme intimider ou blesser quelqu'un, jurer contre un·e enseignant·e ou vandaliser une propriété de l'école), la direction peut décider de le ou la suspendre. Les élèves suspendu·e·s ne sont pas autorisés sur les terrains de l'école pendant un certain laps de temps, pouvant allant de 1 à 20 jours.

Si un·e élève est impliqué·e dans un incident encore plus grave (par exemple, avoir une arme, commettre une agression sexuelle ou un vol qualifié), le conseil scolaire peut décider de l'expulser. L'expulsion n'a pas de limite de temps. Un·e élève peut être expulsé·e de son école ou de toutes les écoles de son conseil scolaire de manière permanente.

Entretiens parents-enseignants

Une ou deux fois par an, tes parents seront invités à rencontrer tes enseignant·e·s. C'est ce qu'on appelle un entretien parent-enseignant. C’est une excellente occasion pour eux de poser des questions sur ton progrès et de savoir comment t’aider à la maison. Si tes parents ne parlent pas la langue d’instruction de ton école, il est parfois possible d’accéder aux services d’un·e interprètes. Tes parents peuvent aussi amener un·e ami·e avec eux pour traduire.

N’oublie pas de demander de l’aide!

Commencer dans une nouvelle école, dans un nouveau pays et peut-être même parler une nouvelle langue te demande énormément d’adaptation. N'oublie pas que le personnel de l'école - que ce soit tes enseignant·e·s, la direction ou le conseiller ou la conseillère en orientation; tou·te·s sont là pour t’aider à réussir!

Ta conseillère ou ton conseiller en orientation sera ta première destination si tu as besoin d’aide pour choisir tes cours, trouver des programmes communautaires ou si tu as un problème personnel que tu souhaites partager. Si tu as besoin d’aide aux devoirs, adresse-toi plutôt à un·e enseignant·e. Et si tu ne te sens pas en sécurité à l’école (par exemple, si tu es victime d’intimidation), tu peux en parle à la direction où à n’importe quel membre du personnel avec qui tu te sens à l’aise.