Quels services ou incitations les banques offrent-elles aux nouveaux arrivants ?

De nombreuses banques proposent des offres aux nouveaux arrivants qui souhaitent ouvrir un compte bancaire.

Quelles offres les banques proposent-elles aux nouveaux arrivants ?

Le package de chaque banque est unique, mais comprend le plus souvent :

  • L’absence de frais mensuels pendant une période déterminée (par exemple un an)
  • Un bonus de bienvenue (par exemple 50 $ pour l'ouverture d'un compte éligible)
  • Un coffre-fort gratuit pour une durée déterminée
  • Un accès plus facile ou approbation automatique pour obtenir une carte de crédit afin d'établir une cote de crédit au Canada.
  • Des taux d'intérêt plus élevés sur les plans d'épargne et les programmes d'investissement. Certaines banques proposent des taux préférentiels pour les prêts hypothécaires.

Quelles banques proposent des forfaits bancaires pour les nouveaux arrivants ?

Presque toutes les grandes banques de l'Ontario offrent des programmes bancaires pour les nouveaux arrivants. Compare les packages suivants avant de choisir ton établissement bancaire :

Tu peux aussi te rapprocher d’une coopérative de crédit ou caisse populaire locale.

Comment savoir si je suis éligible à ces forfaits ?

Chaque banque définit un nouvel arrivant d'une manière différente.

Selon la banque, tu es un·e nouvel·le arrivant·e si tu es arrivé·e au Canada depuis moins de :

  • Banque Royale du Canada (RBC) : cinq ans
  • HSBC : cinq ans
  • CIBC : cinq ans
  • Banque Scotia : trois ans
  • BMO : cinq ans
  • TD : cinq ans

Ces définitions peuvent varier si tu es un·e résident·e permanent·e, un·e étudiant·e international·e ou un·e travailleur·se étranger·e. Assure-toi de vérifier auprès de la banque de ton choix pour confirmer ton admissibilité.

Que dois-je apporter avec moi à la banque ?

Pour ouvrir un nouveau compte, tu dois apporter :

  • Ton numéro d’assurance sociale (NAS)
  • La preuve de ton statut (par exemple ta carte de résident permanent, permis temporaire, documents d'établissement, etc.)
  • Une preuve d'adresse (par exemple facture de services publics, facture de téléphone, bail, etc.)
  • Une preuve du statut d'étudiant (par exemple ta carte d'étudiant) le cas échéant

De nombreuses banques proposent des services dans différentes langues, alors essaie d'appeler à l'avance pour connaître les disponibilités et pouvoir être reçu·e dans la langue que tu souhaites.