Comment commencer une carrière en technologie de l’information à la fin de mes études?

Article rédigé en partenariat avec NPower Canada.

L’industrie technologique a continué à prospérer durant la pandémie grâce à sa nature digitale et au fait qu’il existe énormément de postes aux premiers échelons.

Pendant la pandémie

L’année 2020 a introduit la première pandémie mondiale de l’âge moderne. Celle-ci nous a obligés à nous renfermer à l’intérieur pour freiner la propagation du COVID-19, paralysant ainsi nos économies nationales. 

Si tu vas obtenir ton diplôme durant cette période si particulière de l’histoire, il est normal d’avoir du mal à envisager un futur clair et certain. Chercher un emploi dans un marché du travail qui subit d’énormes changements systémiques est loin d’être facile, et envisager de construire une carrière au milieu de tout cela peut sembler hors de portée.

Cependant, cela reste tout à fait possible. Il existe de nombreux modèles de réussite issus de la pandémie d’ étudiants qui ont obtenu leurs diplômes, saisi des opportunités et commencé à bâtir des carrières dès leur diplôme en poche. 

De l’espoir dans la technologie

Un secteur qui a particulièrement prospéré durant la pandémie est le secteur de la technologie de l’information (TI). En raison de sa nature numérique, le travail à distance est quelque chose qui vient naturellement aux personnes travaillant dans l’informatique. De plus, il existe un besoin croissant de support informatique ainsi qu’une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Tout cela combiné au fait que notre monde est de plus en plus numérisé mène à ce que cette carrière regorge réellement d’opportunités.

Il existe de nombreuses organisations à travers le Canada ayant des postes vacants aux premiers échelons dans le domaine de la TI. Bien qu’il y ait eu plus de 61 000 nouveaux travailleurs dans le domaine de la technologie en 2018, les entreprises canadiennes ont affiché des offres d'emploi pour 116 000 postes dans ce domaine en 2019.

Tout le monde est invité

L'industrie de la technologie est vaste et en constante évolution, ce qui veut dire que les possibilités d'entrée sont beaucoup plus faciles à trouver. Même au niveau subalterne, il existe un besoin constant de main-d'œuvre qualifiée, avec de nombreuses possibilités d’avancement professionnel sur lesquelles construire sa carrière. 

Les rôles en TI comprennent :

  • Le soutien à la clientèle
  • Les administrateurs de système
  • Les techniciens de maintenance
  • Les analyste de la sécurité informatique
  • Les testeurs d’applications
  • Les développeurs de base de données

Pour accéder à de tels rôles, il faut des compétences et des certifications spécifiques qui ne sont pas spécialement difficiles à obtenir, mais qui nécessitent par contre un bon niveau de compétences en informatique et une affinité pour le travail avec des ordinateurs.

Si vous avez entre 17 et 30 ans et que vous vivez en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique ou en Nouvelle-Écosse, vous pourriez être admissible à un programme gratuit certifié par Google ou Microsoft offert par NPower Canada. Cette organisation à but non lucratif vous forme pour que vous puissiez obtenir une certification tout en vous offrant du soutien exhaustif pour des compétences non techniques. Cela comprend par exemple l’introduction aux techniques d’entretien, la formation quant aux compétences relationnelles, et l’orientation vers des opportunités d’emploi. Pour en savoir plus, consultez NPower Canada dès aujourd'hui.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Emma-Jane Cowan, Spécialiste en sensibilisation et engagement, au 416-432-2491 (appel ou SMS) et/ou emmajane.cowan@npowercanada.ca.