You are here

Le système graduel de délivrance du permis de conduire ontarien

En Ontario, les nouveaux conducteurs doivent passer par trois étapes pour obtenir un permis de conduire leur octroyant tous les privilèges. Voici le processus en vigueur :

  1. D'abord, tu devras obtenir un permis de conduire de catégorie G1. Pour obtenir un G1, tu dois passer un examen théorique de conduite qui prouvera que tu connais les règles de conduite sur route. Le permis G1 est assorti d'un certain nombre de restrictions dont l'interdiction de conduire sur les autoroutes ou de conduire sans être accompagné d'un conducteur expérimenté.
  2. Après une période de 8 à 12 mois, selon le cas, tu pourras présenter l'examen pratique G1 sur la route pour prouver que tu as certaines habiletés exigées d'un conducteur. Si tu réussis à cet examen, tu obtiendras le permis G2 qui t'octroie davantage de privilèges. Par exemple, il te sera permis de conduire sans être accompagné.
  3. Enfin, tu devras attendre au moins 12 mois pour pouvoir présenter l'examen pratique G2. La réussite à cet examen te permettra d'obtenir le permis de conduire G, assorti de tous les privilèges.

Pour plus de détails sur ce sujet, visite la page "Système de délivrance graduel des permis de conduire" sur le site Web du ministère des Transports.

Apprendre à conduire et se préparer aux examens
 
Les écoles de conduite ont pour rôle de t'aider à acquérir les compétences exigées d'un conducteur et la connaissance du code de la route et des règles de conduite ainsi qu'à pratiquer la conduite. Ces écoles exigent des frais, mais elles facilitent ton apprentissage, te procure de l’expérience et te prépare pour les tests.
 
La « Driving School Association of Ontario » offre des conseils pour t'aider à choisir une école de conduite (disponible en anglais seulement).
 
Tu trouveras aussi sur le site du ministère des Transports une liste des écoles de conduite approuvées par le ministère.
 
Pour trouver un centre d'examen du permis de conduire, clique ici.
 
Pour accéder en ligne au Guide du conducteur qui te permettra de te préparer à l'examen théorique, clique ici.
 
Enfin cette fiche d’information  t'aidera à te préparer à l’examen pratique.