You are here

Qu'est-ce qu'une banque alimentaire ?

Si tu as déjà eu faim, tu sais qu'il est difficile de penser à autre chose que cette désagréable sensation d'avoir l'estomac vide, que ce soit dans ton travail scolaire, ta vie familiale ou sociale, ou n'importe quoi d'autre! Il importe que tu saches que, si ta famille manque de nourriture, il existe de l'aide. Il y a des organismes appelés banques alimentaires partout en Ontario. Elles aident les familles et les particuliers incapables de se procurer suffisamment de nourriture en leur donnant des aliments.

Que font les banques alimentaires?

Les banques alimentaires de l'Ontario acceptent les dons d'aliments non périssables de gens qui peuvent se permettre d'en donner (aliments en conserve, denrées sèches ou emballées). Elles recueillent également des aliments frais comme du lait, du pain et des légumes de diverses organisations. Elles distribuent ensuite ces aliments aux gens qui en ont besoin.

Qui a recours aux banques alimentaires?

De nombreuses personnes, dans toutes sortes de situations, comptent sur les banques alimentaires pour quelques repas ou tous leurs repas à un moment ou un autre. En fait, chaque mois, près de 900 000 Canadiens et Canadiennes reçoivent l'aide d'une banque alimentaire. Ce sont des familles avec enfants, des personnes sans emploi ou qui travaillent, mais dont le salaire ne suffit pas à payer toutes les factures et à acheter de la nourriture, des personnes ayant une déficience, des personnes à la retraite et des nouveaux arrivants au Canada à la recherche d'un emploi ou qui ont du mal à gagner suffisamment de quoi payer toutes leurs dépenses.

Que font les banques alimentaires en plus de donner des aliments?

Certaines banques alimentaires aident aussi les gens à trouver des meubles usagers. Il y a parfois un travailleur social ou une travailleuse sociale sur place qui peut t'aider à trouver d'autres ressources communautaires. Demande au personnel de la banque alimentaire de t'informer de ses autres services.

Y a-t-il d'autres façons de se procurer des aliments gratuitement?

De nombreuses écoles de l'Ontario ont des programmes de nutrition qui consistent à offrir le déjeuner ou le dîner gratuitement à tous les élèves. Demande à ton conseiller d'orientation de t'indiquer s'il y a un tel programme à ton école.

Comment puis-je trouver une banque alimentaire?

Lis notre article intitulé Pour trouver une banque alimentaire afin de savoir laquelle est le plus près de chez toi et à quoi t'attendre lorsque tu t’y rendras.

Si ta famille a du mal à joindre les deux bouts et si tu manques de nourriture, il existe de l'aide. Il y a des organismes appelés banques alimentaires partout en Ontario. Elles aident les familles et les particuliers incapables de se procurer suffisamment de nourriture en leur donnant des aliments.

Daily Life: