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Comment puis-je trouver de bons aliments pour la santé (à prix abordable) ?

Avoir peu d'argent pour la nourriture ne signifie pas que tu doives te contenter d'aliments bon marché prêts à manger! Ce n'est pas très bon pour l'organisme et la santé. Si tu es étudiant et que tu habites seul, tu sais que c'est facile de tomber dans le piège de la restauration rapide quand tu as faim. Mais ce n'est pas difficile de toujours manger des repas sains à prix abordable! Un petit effort pour manger sainement peut rapporter beaucoup.

Planifie de bien manger! Quelques trucs

Pour bien manger, tu dois planifier. Voici quelques trucs pour y parvenir :

  • Chaque mois, mets de côté un certain montant pour la nourriture.
  • Rédige une liste d'épicerie en pensant aux repas que tu prévois préparer et ne déroge pas à cette liste!
  • Jette un coup d'œil sur les circulaires des marchés d'alimentation, afin de te tenir au courant des ventes à ton épicerie.
  • Fréquente une banque alimentaire. Les banques alimentaires peuvent t'aider si tu as un faible revenu. Clique ici pour en savoir plus sur les banques alimentaires.
  • Commande des paniers d'aliments d'une coopérative locale de jardins potagers, ou à un jardin sans but lucratif qui distribue des fruits et légumes.
  • Si tu habites à Toronto, tu peux commander des fruits et légumes de FoodShare. FoodShare est un jardin sans but lucratif qui offre de bons fruits et légumes à prix abordable et qui ont été cultivés localement. Ils peuvent t’indiquer un moment et un lieu pour payer et ramasser ton « panier » d'aliments.
  • Si tu habites ailleurs qu'à Toronto, tu peux demander si ces services existent dans ta ville ou ton village à un marché ou une banque alimentaire près de chez toi.

À ne pas oublier lorsque tu fais tes courses

  • Achète les fruits et légumes en saison. Ils te coûteront moins cher. Clique ici pour savoir quand certains aliments sont en saison.
  • Fais pousser tes propres légumes.
  • Achète les denrées sèches en grandes quantités, comme les pâtes, le riz, etc.
  • Les légumes congelés coûtent moins cher que les légumes frais et ont la même valeur nutritive. C'est aussi vrai du poisson.
  • Les substituts de viande, comme les lentilles, le beurre d'arachide et le tofu coûtent beaucoup moins cher que la viande et contiennent aussi beaucoup de protéines!
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