You are here

Comment gérer mon endettement?

Si tu as une dette importante, il serait bon de prendre des mesures pour commencer à la rembourser. Il peut être particulièrement stressant d'être endetté si tes revenus s’avèrent insuffisants pour effectuer les remboursements.

Voici quelques conseils : 

  • Établis un budget réaliste. Calcule le total de tes revenus (salaires, bénéfices, etc.) et de tes dépenses du mois. Vérifie si tu peux réduire tes dépenses, en mangeant plus souvent chez toi par exemple, puis utilise l’argent ainsi économisé pour rembourser une dette.
  • Paie le montant minimal de toutes tes dettes à temps. Ne pas effectuer tes paiements à temps pourrait nuire à tes antécédents de crédit et à ta cote de solvabilité. Dans ce cas, il te sera plus difficile à l'avenir de louer ou d'acheter une propriété, ou de contracter un prêt.
  • Essaie de diminuer le taux d'intérêt sur tes prêts ou ta carte de crédit. Le taux d'intérêt est le pourcentage du montant du prêt que ton créancier te demande de lui verser. Il est possible de faire diminuer ce taux en communiquant avec les créanciers ou les entreprises de cartes de crédit et en négociant une diminution du taux d'intérêt.
  • Ne t'affole pas, mais ne contracte pas d'autres prêts. Contracter d’autres prêts ne fera que t'endetter encore davantage. Attention aux services payés d'avance, ils risquent d'augmenter ton endettement en raison des taux d'intérêt élevés de remboursement.
  • Négocie un calendrier de remboursement. Discute avec tes créanciers. Tente d'établir un calendrier de paiements périodiques avec eux, à un taux qui te convient. Sois réaliste en ce qui concerne ta situation financière et tes revenus. Fais des chèques postdatés ou inscris-toi à des virements électroniques pour t'assurer de respecter ce calendrier.
  • Fais-toi aider! Un bon nombre de ces étapes peuvent s'avérer difficiles à gérer sans aide, en particulier en raison du stress lié au remboursement d'une grosse dette. Tu peux obtenir de l'aide pour toutes ces étapes auprès d'un conseiller en crédit. Trouve une agence de crédit-conseil près de chez toi.

Tu as plus d'une dette?

Essaie de rembourser les prêts dont le taux d'intérêt est le plus élevé en premier, pour payer moins d'intérêts. Par contre, tu peux aussi commencer à rembourser la dette dont le solde est le moins élevé et tu te sentiras ainsi plus confiant après avoir réussi à éliminer une dette, et ce, même s'il s'agit d'un petit montant.

Tu peux aussi procéder à une consolidation de dettes en regroupant toutes tes dettes en un seul prêt.
Pour ce faire, communique avec ton institution financière pour savoir si cette option est possible dans ton cas.

 

Daily Life: