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Qu'est-ce que je fais si je suis triste en hiver?

Lorsque les températures baissent et que les jours se raccourcissent, il arrive souvent que les gens perdent de l'énergie. Vous avez peut-être du mal à accomplir vos tâches et ressentez des changements dans vos habitudes alimentaires et de sommeil.

Si vous n'êtes pas habitué à vivre dans un climat froid, l'hiver peut être particulièrement difficile à vivre.

Pourquoi cela m'arrive-t-il?

Votre corps a une horloge interne, appelée votre rythme circadien, qui dépend de la lumière pour lui dire quand dormir. Pendant l'hiver, votre rythme circadien peut être décalé parce qu'il y a moins de lumière du soleil, ce qui vous fait somnoler pendant la journée.

Le froid à également tendance à garder les gens à l'intérieur. Quand il n'y a rien à faire, vous pouvez manger plus par ennui, ou simplement vous coucher plus tôt.

Un certain nombre de facteurs pourraient vous rendre triste en hiver. Vous pouvez être stressé parce que vous ne faites pas assez d'exercice, dépensez plus d'argent pendant la saison des fêtes, ou avez moins d'engagements sociaux.

Quels sont les symptômes?

Tout le monde peut se sentir un peu triste en hiver et hiberner. Mais il y a une différence entre se sentir triste parfois et se sentir déprimé de façon chronique.

Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un changement d'humeur sévère qui survient généralement à la fin de l'automne et en hiver et qui diminue en l'été. Vous pourriez avoir une dépression saisonnière si vous:

  • Vous sentez triste, ennuyé ou plus irrité que d'habitude
  • Avez besoin de plus de sommeil
  • Vous sentez trop fatigué pour faire quoi que ce soit ou passer du temps avec quelqu'un
  • Avez des fringales, en particulier pour les glucides (par exemple, des bonbons, des pâtes, du riz, du pain, etc.)
  • Perdez de l'intérêt pour les choses que vous aimez normalement

 
Comment puis-je aller mieux?

Si les mois les plus froids vous amènent à vous sentir triste, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour relever votre humeur.

D'abord, essayez d'avoir plus de discipline dans votre vie. Dormez plus tôt et levez-vous avec le soleil afin que vous puissiez maximiser la quantité de lumière du soleil que vous obtenez. Essayez d'aller à la gym régulièrement, même si c'est juste pour un simple jogging de quelques minutes. Régularisez vos habitudes alimentaires et évitez les glucides. Au lieu de cela, essayez des fruits pour le petit déjeuner et des salades pour le déjeuner.

La socialisation est également importante, mais ne vous étendez pas trop. Soyez honnête et ouvert avec vos amis et votre famille sur ce que vous vivez et sur ce dont vous avez besoin. Les gens qui vous aiment vraiment comprendront que vous devez prendre soin de vous et vous offriront de l'aide.

Si vous avez du mal à suivre ce rythme et que votre tristesse devient insupportable, il est peut-être temps de parler à votre médecin à propos des autres options qui vous sont disponibles. Ils peuvent recommander des conseils ou vous prescrire des antidépresseurs. Assurez-vous de lire notre article sur la santé mentale.

Les personnes qui souffrent de troubles affectifs saisonniers essaient souvent la luminothérapie avec une boîte à lumière qui imite la lumière naturelle du soleil. Il est destiné à être utilisé lorsque vous vous réveillez pendant environ une demi-heure et il peut atténuer les symptômes du TAS.

Rappelez-vous toujours que vous n'êtes pas seul!

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