You are here

Ce qu'il faut savoir à propos de l'hiver

Si vous venez d'arriver au Canada à partir d'un pays plus chaud, vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre l'hiver venu. Il n'est pas rare au Canada, certains jours, que la température descende à -30 degrés Celsius (-22 degrés Fahrenheit). La pluie verglaçante rend les routes glissantes comme une patinoire et la neige peut monter jusqu'aux genoux. Mais ne pensez surtout pas que vous devrez passer tout l'hiver à l'intérieur!

Tant que vous vous habillez chaudement et que vous connaissez certaines règles de sécurité importantes, vous pourrez sortir et profiter de tout ce que cette saison a à offrir : ski, patin, glissades en traîneau, et construire votre tout premier bonhomme de neige!

Procurez-vous les bons vêtements pour l'hiver :

Dès que la température commence à descendre, vous devez porter un bon manteau d'hiver tous les jours. Vous pouvez en acheter un à n'importe quel grand magasin, boutique d'équipement de sport ou magasin d’occasions. Si vous ne pouvez pas vous payer un manteau d'hiver, on trouve dans la plupart des villes canadiennes des organismes qui distribuent des manteaux et autres vêtements d'hiver gratuitement. Informez-vous auprès de votre organisme local d'établissement ou effectuez une recherche en ligne pour en savoir plus.

Lorsque vous choisirez un manteau, peu importe où, recherchez-en un qui soit imperméable et bien isolant. Il vous faudra aussi des mitaines ou des gants chauds, une écharpe et des bottes. Il ne faut pas oublier le chapeau, qui est essentiel l'hiver, car c'est par le dessus de la tête qu'une personne perd le plus de sa chaleur.

Portez plusieurs épaisseurs :

Si vous prévoyez faire une activité physique quelconque dehors, comme du ski, du patin ou même de longues promenades, il vaut mieux porter plusieurs couches de vêtements sous votre manteau. Non seulement plusieurs couches de vêtements légers vous garderont plus au chaud qu'un épais chandail, mais elles vous empêcheront de trop transpirer (ce qui crée de l'humidité et, par conséquent, vous refroidit). Vous aurez aussi la possibilité d’enlever une couche si vous commencez à avoir trop chaud.

Savoir quand rester à l'intérieur :

L'hiver, écoutez les nouvelles à la télévision ou à la radio avant de sortir. Surveillez les avis de tempêtes, pluies verglaçantes ou froids extrêmes. Lorsque vous entendez des alertes de conditions extrêmes, il vaut mieux changer vos plans si vous aviez prévu une activité à l'extérieur, ou éviter les déplacements non nécessaires. Au besoin, habillez-vous plus chaudement, même si c'est juste pour aller à l'école.

Attention aux engelures :

Une engelure se produit lorsque la peau gèle quand elle est exposée à une basse température. Ce sont habituellement les doigts, les orteils, les oreilles et le nez qui sont touchés. Le premier signe d'engelure est lorsque la peau devient rouge, enflée et engourdie. Par la suite, celle-ci peut devenir grise et pâle, et faire des ampoules. Si vous pensez avoir une engelure, la première chose à faire est d'aller à l'intérieur! Ne frottez pas la peau. Passez plutôt un peu d'eau tiède (mais non chaude!) sur la partie gelée pour la réchauffer. Si les engourdissements persistent, voyez un médecin.

Signes d'hypothermie :

Lorsque la température corporelle devient plus basse que celle qu'il lui faut pour fonctionner normalement (35 degrés Celsius ou 95 degrés Fahrenheit), vous risquez l'hypothermie. Cela peut survenir même s'il ne fait pas particulièrement froid, si la personne est mouillée ou exposée au vent. En hypothermie, une personne frissonne énormément, ne parle plus clairement et peut devenir maladroite et confuse. Si vous pensez qu'un personne est en hypothermie, amenez-la à l'intérieur le plus vite possible. Composez le 911. Retirez-lui tout vêtement mouillé et couvrez-la d'une couverture chaude en attendaient les secours. 

Daily Life: