You are here

Les responsabilités du locataire et du propriétaire

Une des premières questions que se posent de nombreux nouveaux arrivants est : « Quels sont mes droits et mes responsabilités en tant que locataire, et de quoi mon propriétaire est-il responsable? ».

Ton propriétaire est la personne à qui appartient la maison ou l’immeuble où tu habites. Dans le cas des grands immeubles, le propriétaire peut engager un gestionnaire immobilier ou un concierge pour percevoir le loyer et gérer l’immeuble. Ton propriétaire ne peut refuser de te fournir les services publics, comme l’électricité ou l’eau chaude et l’eau froide. Le coût de ces services peut être compris dans ton loyer ou non. Les locataires doivent habituellement obtenir eux-mêmes la télédistribution et Internet, et payer ces services.

Ton propriétaire ne peut te menacer ni t’empêcher de profiter de façon raisonnable de ton logement, ni prendre possession de tes biens sans une ordonnance lui permettant de le faire. De façon générale, ton propriétaire est responsable de:

  • percevoir le loyer
  • s’assurer que ton immeuble est sécuritaire et en bon état
  • mettre à ta disposition tout ce qui est fourni avec l’appartement et qui est compris dans le loyer (comme le réfrigérateur, la cuisinière, le chauffage)
  • s’occuper des réparations et des coûts connexes lorsque quelque chose est endommagé dans ton logement

De ton côté, en tant que locataire, tu es responsable de :  

  • payer la totalité de ton loyer à temps
  • garder ton logement propre et bien entretenu
  • communiquer avec le propriétaire lorsque tu dois faire réparer quelque chose
  • permettre au propriétaire ou au gestionnaire d’entrer dans ton logement pour effectuer des réparations ou pour faire visiter ton appartement à d’autres locataires si tu déménages. Ton propriétaire doit t’aviser raisonnablement à l’avance avant d’entrer dans ton appartement.

Cet article est tiré du site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et modifié par NouveauxJeunes.ca!

Daily Life: