You are here

Les relations amoureuses

Être en amour, c’est être heureux de partager avec quelqu’un d’autre que tu respectes et qui te respecte dans tout ce que vous avez en commun et de différent.

Dans une relation amoureuse saine, l’amour est très enrichissant et agréable à vivre, si la relation est vécue dans l’égalité, l’harmonie et la confiance. Les deux partenaires peuvent s’apporter beaucoup en partageant ensemble leurs activités et leurs projets.

Souvent les jeunes garçons comme les jeunes filles ne se voient pas comme victime ou agresseur parce qu’ils ne sont pas ensemble depuis trop longtemps ou parce qu'il s'agit d'une première relation. Mais c’est pourtant souvent dans les premières relations que les mauvaises habitudes peuvent se développer.

La violence dans les relations

La violence dans une relation amoureuse est parfois perçue par les jeunes filles comme un signe d'amour ou comme un comportement normal de la part de leur partenaire. A l'adolescence, les garçons risquent de concevoir les "vrais hommes" comme étant forts, agressifs et dominants et les "vraies femmes" comme étant jolies, passives, admiratives et soumises. Un grand nombre de jeunes filles comprennent également les relations homme/femme de cette façon, ce qui les met encore plus à risque.

Souvent les adolescentes s’adaptent à ce type de relation. Ce parcours, parfois agité, bascule entre l’amour et la violence, entre l’espoir d’être aimée et l’effondrement du sentiment amoureux pour cette partenaire.

C’est pourquoi il est important de s’affirmer en amour: émettre son opinion dans un couple est tout à fait normal et enrichissant. On a le droit d’exiger de vivre une relation amoureuse correcte. Tu as également le droit de quitter un partenaire qui te manque de respect.

Daily Life: