You are here

Les jeunes et l'engagement civique

Qu'est-ce que l'engagement civique?

Il est important de participer aux enjeux politiques qui t’intéressent et de sensibiliser les communautés de jeunes. Tu as le droit d'exprimer tes opinions. Il te suffit de savoir où aller pour te faire entendre! Ton point de vue est important. Voici quelques ressources qui peuvent t'aider à en apprendre davantage sur l'engagement civique, ainsi que sur la façon de t'engager et de voter (si tu as l'âge requis).

L'engagement civique signifie s'efforcer d'influencer la vie urbaine de nos collectivités et d'acquérir une panoplie de connaissances, compétences, valeurs et motivations qui permettent d'exercer une influence. L'engagement civique a le potentiel d'habiliter les jeunes et de te transmettre les compétences et la confiance en toi qu'il faut pour devenir un chef de file.

L'engagement civique dépasse l'engagement politique, car il permet d'offrir ses services à la collectivité par la participation au secteur de la santé, de l'éducation ou des organismes de bienfaisance. L'engagement politique est un aspect plus ciblé que l'engagement civique et peut s'exprimer par le vote, la participation aux manifestations politiques et la signature de pétitions relatives aux enjeux qui t'intéressent. N'oublie pas que l'école constitue aussi un lieu de participation à ta collectivité, où tu peux apprendre le déroulement du processus électoral et comment voter. La suite de ce texte t'en apprendra davantage sur le processus électoral.

De quelles façons puis-je contribuer et m'engager?

L'Ontario Partnership for Active and Engaged Youth a mis sur pied le Play Works Partnership qui réunit différents organismes intéressés par l'avenir des jeunes. En plus d'offrir des ressources sur l'engagement civique, il offre des ressources sur les sports et loisirs, les arts et la culture. Play Works met tout en œuvre pour amener les 13 à 19 ans à se tenir « au courant » des programmes politiques provinciaux et locaux, afin d'aider les jeunes à acquérir une responsabilité sociale.

Katimavik est un des premiers organismes de service par des jeunes bénévoles du Canada. Il permet à de jeunes bénévoles de travailler dans leur propre collectivité dans divers programmes, y compris l'engagement civique. Par l'entremise de leur organisme, les jeunes peuvent faire leur choix parmi divers projets dans les domaines des services sociaux, des enjeux environnementaux, de la réduction de la pauvreté, des arts, etc.

ArtReach Toronto est un programme de financement dans le domaine des arts qui, en plus d'offrir des fonds pour des projets de jeunes artistes, tente de mobiliser les jeunes dans leur collectivité de multiples façons, surtout en offrant des ateliers mensuels gratuitement. Parmi les exemples d'ateliers offerts antérieurement, il faut mentionner Fundraising 101, Models of Youth Work et bien d'autres encore.

En outre, il vaut la peine de mentionner qu'Environnement Canada offre aux jeunes des occasions de participer au travail de son ministère, notamment à la table ronde nationale des jeunes et au projet de renforcement des capacités, qui ont tous deux aidé des jeunes à se rassembler pour être la voix des jeunes sur des questions politiques.

Comment vote-t-on?

Élections Ontario a créé une présentation en format PowerPoint pour faciliter l'apprentissage du processus électoral. Cette présentation donne des renseignements sur la façon de voter en Ontario. De plus, Élections Ontario envoie chaque année aux conseils scolaires des brochures destinées aux élèves âgés de 18 ans ou presque, c’est-à-dire qui ont atteint ou vont atteindre l’âge de voter en Ontario. La brochure « Voter en Ontario » comporte des renseignements sur la procédure de vote, le droit de vote et les modalités d’inscription sur la Liste des électeurs. Si tu as des questions sur la présentation ou la brochure, et si tu votes pour la première fois, tu peux communiquer avec le service de l’éducation au public d’Élections Ontario en composant le 1 888 668-8683 ou en envoyant un courriel à info@elections.on.ca.

Bref, tous les quatre ans, les citoyens de l'Ontario de 18 ans et plus se rendent à un bureau de vote pour élire les nouveaux membres du Parlement provincial (députés de la Chambre des communes). Les députés de la Chambre des communes représentent la population de leur région ou de leur quartier, qu'on appelle circonscription électorale. Les députés de la Chambre sont les représentants de ta collectivité qui peuvent transmettre les préoccupations de la population à la législature.

La plupart appartiennent à un parti politique. Le parti qui compte le plus de députés élus forme le gouvernement et son chef devient le premier ministre.

Les services de justice de l'Ontario sont administrés par trois tribunaux : la Cour de justice de l'Ontario, la Cour supérieure de justice et la Cour d'appel de l'Ontario (qui entend les appels de la Cour supérieure de justice).

Pourquoi devrais-je voter?

Voter te donne un pouvoir et te permet de choisir un candidat qui te représentera au gouvernement. En faisant une croix sur le bulletin de vote et en le déposant dans l'urne électorale, tu dis « oui » à une société démocratique et à ton droit de participer à la loi.

Puis-je voter si je n'ai pas encore 18 ans?

Tu dois attendre d'avoir l'âge légal de 18 ans. En attendant, par contre, tu peux participer à un programme de simulation d'élection offert par Élections Ontario aux écoles inscrites sur sa liste. Tu peux aussi inscrire ton école sans frais de participation. Ce programme vise à informer les jeunes sur le gouvernement et le processus électoral, et t'aide à acquérir le sens du devoir civique. La « journée des élections » est la même que la journée officielle des élections. Ce jour-là, les élèves ont la possibilité de voter pour un candidat local de leur circonscription électorale. Pour en savoir plus, consulte http://voteetudiant.ca/.

J'ai 18 ans. Comment puis-je voter?

Si tu as atteint 18 ans, tu peux voter aux élections fédérales et provinciales! Pour en savoir plus sur le vote, soit son importance, le processus, la façon de voter et où trouver de l'information sur les élections et les candidats, consulte la section intitulée Jeunes électeurs du site Web d'Élections Canada.

Daily Life: