You are here

Qu'est-ce qu'Ontario au travail?

Si tu as besoin d'argent ou d'aide pour trouver un emploi, Ontario au travail (également connu sous les termes assistance sociale, aide sociale, ou OT) peut t’aider. OT est un programme du gouvernement de l'Ontario.

OT t’ aide en te donnant deux choses :

  • Aide financière — OT t’ accorde un certain montant d'argent chaque mois. Cet argent peut t’aider à payer le logement, la nourriture, les vêtements et les autres dépenses de la vie.
  • Aide à l'emploi — OT t’aide à trouver de l’emploi ou perfectionner des compétences. En échange de l'argent que tu reçois d'OT, tu dois rechercher activement un emploi. Cela peut se faire en participant aux activités et aux ateliers relatifs à l'emploi offerts par OT.

J'ai plus de 18 ans — Puis-je m'inscrire à OT? 

Pour savoir si tu peux t’inscrire à OT, consulte Eligibility Estimator (estimateur de l'admissibilité) accessible en ligne.

Tu es admissible à OT si tu :

  • résides en Ontario;
  • es résident permanent ou réfugié au sens de la Convention;
  • as un faible revenu et peu d'avoirs.

La seule façon de t’assurer que tu es admissible est de communiquer avec le bureau d'Ontario au travail de ta localité. Le personnel te donnera un rendez-vous pour une entrevue. Dans le cadre de cette entrevue, on te posera des questions sur ta situation (argent et emploi) et on te demandera des documents qui en témoignent. Quand le personnel d'OT disposera de tous les renseignements dont il a besoin, il prendra une décision à savoir si tu peux t'inscrire à OT.

J'ai moins de 18 ans — Puis-je m'inscrire à OT? 

Tu N'es PAS admissible à OT si tu :

  • as moins de 16 ans (et tu n'as pas d'enfant);
  • habites chez tes parents;
  • as obtenu un prêt étudiant.

Si tu as 16 ou 17 ans, tu peux être admissible à Ontario au travail. Tu dois résider en Ontario, et être résident permanent ou réfugié au sens de la Convention.

Il se peut que tu doives prouver à Ontario au travail que tes parents ne te laisseront pas habiter avec eux ou que ce serait dommageable pour toi d'habiter chez tes parents.

Par exemple, tu pourrais obtenir de l'aide si tu subis de la violence physique ou psychologique de la part de tes parents. Dans la plupart des cas, le personnel d'OT doit s'assurer que tes parents ne peuvent ou ne veulent pas te soutenir financièrement.

Si tu es admissible à OT, tu dois satisfaire à deux exigences :

  1. Tu dois être élève à plein temps d'une école secondaire.
  2. Tu dois avoir un fiduciaire. Il s'agit d'une personne de plus de 21 ans qui s'occupe de toi (ce peut être un membre de ta famille, un ami ou un conseiller scolaire, sans que tu habites nécessairement avec cette personne).

Il se peut qu'on te demande de prouver que tu habites avec quelqu'un d'autre qui t'offre une chambre et des repas chez lui ou chez elle. Selon la loi, il n'est pas nécessaire que tu habites avec quelqu'un d'autre pour être admissible à OT. Si tu es refusé à OT pour cette raison, communique avec une clinique d'aide juridique pour obtenir de l'aide.

En outre, puisque tu n'as pas encore 18 ans et que tu étudies à plein temps, OT ne déduira pas le salaire de ton emploi à temps partiel.

Tu peux également accéder à OT par l'entremise du personnel de ton refuge ou en consultant ton conseiller en établissement.

La ressource suivante traite de la façon de s'inscrire à OT/aide sociale pour obtenir de l'aide. Elle résume les principales règles d'OT pour les jeunes de moins de 18 ans, et t’explique comment formuler une demande :

Moins de 18 ans et tout(e) seul(e) :Comment obtenirune aide social

 

Daily Life: