You are here

Je viens d'arriver... où vais-je habiter?

Une chambre d'hôtel peut coûter très cher en attendant de trouver un logis!

Voici d'autres possibilités d'hébergement :

  • Hôtel-résidence : Tu peux y louer un appartement à la semaine ou au mois. Cette solution coûte moins cher qu'une chambre d'hôtel à la journée. Pour trouver un hôtel-résidence en ligne, cherche sur Google ou consulte les Pages jaunes.
  • Auberges : Les auberges offrent des chambres à un lit ou des dortoirs. Ces chambres sont très simples et coûtent moins cher qu'à l'hôtel. La plupart des auberges visent une clientèle jeune. Pour trouver une auberge, consulte le site Web de Hostelling International.
  • Refuge : Il existe des refuges réservés aux réfugiés et immigrants. Il existe également des refuges pour les jeunes. Le séjour dans un refuge est offert gratuitement en guise d’hébergement d'urgence. Tu dormiras probablement dans un dortoir. Pour de plus amples renseignements sur les refuges :
  • Qu'est-ce qu'un refuge?
  • Où puis-je trouver un refuge?

Je n'ai pas beaucoup d'argent — Comment puis-je trouver un logement à prix abordable?

Si tu es seul, la solution la moins chère est d'avoir un colocataire en appartement ou des colocataires dans une maison. Un bon nombre d'étudiants et de jeunes optent pour cette solution. Tu trouveras des annonces de chambres à louer ou de demande de colocataires dans les petites annonces en ligne comme Craigslist.

Si tu es avec ta famille, ou si tu préfères avoir ton propre espace, tu peux demander de l'aide à un centre de coordination de l’accès aux services. Le personnel peut t'aider à trouver un logement à prix abordable. Il t'aide aussi à formuler une demande de logement subventionné et te donne des références en matière de logement. Ces centres te donnent également accès à des services de traduction. Trouve un de ces centres à proximité.

Tu peux aussi faire partie d'une coopérative. Les coops ou les logements coopératifs constituent un type de logement dans lequel tous ceux qui habitent dans l'immeuble ou la maison sont membres actifs d'une collectivité d'habitation. Cette solution coûte moins cher qu'un loyer habituel. Pour en savoir plus : Qu'est-ce qu'une coopérative?

Si tu veux simplement chercher par toi-même un logement moins cher, tu peux consulter Déménagement dans un nouvel appartement