You are here

Je viens d'arriver... où vais-je habiter?

Si tu es nouveau en Ontario et que tu n’as pas encore d'endroit où vivre, tu pourrais considérer différentes options. Rester dans un hôtel pendant que tu cherches un endroit pour vivre peut devenir vraiment cher, alors essayes les suivants:

  • Appart'hôtels: Location d'appartements à la semaine ou au mois. C'est moins cher que de louer une chambre d'hôtel au jour le jour. Pour trouver un appart’hôtel, recherches en ligne sur Google ou les Pages jaunes. Tu peux également essayer Airbnb.
  • Auberges: Une option abordable pour les personnes seules ou les petites familles. Vous partagez une chambre avec d'autres ou partagez une salle de bain. Trouvez des listes d'auberges sur Hostels.com, Hostelz.com et Hihostels.ca.
  • Refuges: Pour les réfugiés et immigrants seulement. Il y a aussi des refuges pour jeunes. Rester dans un refuge est gratuit. C'est un logement d'urgence. Tu dormiras probablement dans une salle en groupe. Pour plus d'informations, lis nos articles sur les refuges et comment les chercher.

Comment puis-je trouver un logement abordable?

Si tu es célibataire, l'option la moins chère est de partager un appartement ou une maison avec d'autres personnes (colocataires). Beaucoup d'étudiants et de jeunes choisissent cette option. Tu peux trouver des annonces de chambres ou placer une annonce pour des colocataires sur des sites d’annonces en ligne comme Craigslist et Kijiji.

 

Si tu veux vivre avec ta famille, ou si tu préfères ton propre espace, tu peux en savoir plus sur les logements abordables et subventionnés dans un centre d'accès coordonné. Le logement subventionné permet aux locataires de payer un loyer en fonction de leurs revenus. Il y a habituellement une longue liste d'attente pour eux. Tu pourrais faire une demande de logement subventionné, obtenir une référence de logement et avoir accès à des services de traducteur dans ton centre d'accès local.

 

Tu peux également vivre dans une coopérative. Les coopératives, ou coopératives d'habitation, sont des logements où tous ceux qui habitent le bâtiment ou la maison sont des membres actifs de la communauté du logement. Ce type de logement est moins cher que le logement régulier. Apprends-en plus en lisant sur les coopératives.