You are here

Qu'est-ce qu'une coopérative d'habitation?

Les coopératives d'habitation sont des communautés démocratiques où il n'y a pas de propriétaire. Chaque résident est membre de la coopérative et a son mot à dire sur la façon dont elle fonctionne.

Les coopératives sont souvent plus abordables que la location de logements privés. Il existe deux options de prix dans les coopératives:

  • Les unités de marché sont censées coûter à peu près autant que tout autre appartement, mais sont généralement un peu moins cher.
  • Les unités subventionnées ne coûtent qu'une fraction du prix du marché, mais ont habituellement de longues listes d'attente.

Les coopératives varient en taille. EIles peuvent être des maisons en rangée, ou des bâtiments élevés avec des centaines d'unités.

Si tu cherches un logement stable et une voix dans votre communauté, considère de vivre dans une coopérative!

Quels sont les avantages de vivre dans une coopérative?

  • Pas de propriétaires - Les coopératives sont gérées par ses résidents ou membres. Les membres obtiennent un vote, élisent un conseil d'administration, approuvent le budget annuel et mettent en place les politiques. Les membres, et non les propriétaires, décident comment gérer la coopérative.
  • Pas d'augmentations de loyer excessives - Les coopératives sont généralement des organisations à but non lucratif. Lorsque les membres examinent les finances, ils n'augmentent le loyer que lorsqu'il est nécessaire de couvrir le coût de la gestion de la coopérative et non de réaliser un profit.
  • Sécurité et stabilité – Tu peux vivre dans une coopérative aussi longtemps que tu souhaites, pourvu que tu paies le loyer (frais de logement) à temps et que tu suis les règles (règlements).
  • Une communauté forte et dynamique - Les gens qui vivent dans les coopératives viennent de tous les horizons. Ils ont des revenus variés et des origines diverses. Ils vivent souvent dans la coopérative pendant une longue période et s'enracinent profondément dans la communauté. Tout le monde travaille ensemble pour que la coopérative demeure un endroit abordable, sécuritaire et confortable où vivre.

 
Comment puis-je présenter une demande à une coopérative d'habitation?

La plupart des coopératives sont ouvertes à tous ceux qui veulent s'y joindre. Pour trouver une coopérative, consulte ces sites web pour en trouver une dans ta région:

 
Certaines coopératives spécialisées n'existent que pour des groupes comme les femmes, les étudiants, les aînés, les artistes, etc.

Si tu souhaites présenter une demande à une coopérative, communique directement avec elle. Interroge-les sur les ouvertures, les prix et le processus de demande. Chaque coopérative a son propre processus de demande. Sois prêt à être mis sur une liste d'attente!