You are here

Les étapes à suivre pour louer un logement

Tu dois d’abord décider où tu veux vivre, combien de pièces tu as besoin et combien tu peux payer avant de commencer à chercher un logement à louer. Essaie d’être le plus ouvert possible, surtout lorsqu’il est question de choisir ton premier logement. Sois également prêt à t’adapter aux normes canadiennes. Par exemple, les logements à louer de plus de trois chambres à coucher sont difficiles à trouver. Il te faudra peut-être accepter un endroit plus petit ou moins centralisé avant de pouvoir trouver ce que tu cherches. Tu vas peut-être entendre parler de logements subventionnés. Il s’agit de maisons ou d’appartements dont une partie du loyer est payée par le gouvernement ou un organisme sans but lucratif en application de certaines règles, dont le faible revenu de la personne ou de la famille. La demande de logements subventionnés est très élevée, et la période d’attente peut aller au-delà de cinq ans. 

Où et comment chercher

Après le coût, l’emplacement est souvent le critère le plus important à prendre en compte lorsqu’on cherche un endroit où habiter. Les quartiers proches du travail, des écoles, du transport en commun et d’autres services peuvent coûter plus cher, mais ils peuvent également te faire économiser du temps et de l’argent pour te rendre au travail ou à l’école. Une fois que tu as choisi les secteurs où tu aimes vivre, il existe de nombreux moyens pour t’aider à trouver des maisons et des appartements à louer :

  • annonces classées de ton journal local (petites annonces)
  •  babillards dans les épiceries, les bibliothèques, les laveries, les cliniques médicales, les magasins d’articles d’occasion, les centres communautaires, les clubs philanthropiques ou les agences immobilières
  • listes de maisons ou d’appartements à louer à la bibliothèque publique ou aux bureaux du logement des collèges ou des universités
  • sites Internet des journaux locaux ou autres sites spéciaux qui affichent des listes de maisons ou d’appartements à louer
  • amis, parents ou collègues de travail qui connaissent assez bien le secteur pour te faire part de leurs recommandations.

Tu peux aussi simplement visiter les quartiers qui t’intéressent et chercher les affiches « À louer » sur les maisons ou les immeubles. Si tu aimes un certain immeuble, demande au concierge s’il y a des appartements à louer maintenant ou dans un futur proche. Ne manque pas de considérer plusieurs maisons ou appartements avant de prendre une décision. Ainsi, tu peux comparer le prix des loyers pour t’assurer de choisir le meilleur endroit pour ta famille et toi.

Combien peux-tu payer?

Ton choix de maison ou d’appartement dépendra probablement du loyer que tu peux payer chaque mois. En règle générale, tes frais de logement devraient être inférieurs à 30 % du revenu de ton ménage avant impôt. Ces frais comprennent: ton loyer mensuel et les services publics comme le chauffage, l’électricité et l’eau.

Cet article est tiré du site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et modifié par Vous êtes ici !