You are here

La location d'un logement

Chercher un logement peut être une expérience très stressante. Donc, avoir certaines informations sur les démarches peut énormément réduire l’angoisse. Il est donc important de connaître certaines démarches à suivre et de savoir ce qu’un propriétaire est en droit ou pas de te demander.

Parmi les choses à savoir quand tu recherches un logement, c'est que les loyers peuvent être très élevés. Il est donc très important de faire un choix selon tes besoins. Si tu es seul, il sera  possible de louer une chambre. Tu auras accès à une salle de bain, une salle à manger et un salon qu’il faudra partager. Il arrive que les chambres soient semi-meublées sinon il te faudra avoir tes propres meubles. Tu peux aussi choisir un logement à 1,2 ou 3 chambres. Les prix varient selon le nombre de chambres, selon le quartier ou la proximité avec le métro.

Le propriétaire a le droit de demander des preuves quant à ton salaire, un relevé bancaire, d’avoir un répondant et des références. Par contre, il n’a pas le droit de te poser des questions du genre « depuis combien de temps es-tu au pays ? », « qui va venir te visiter ? » ou « as-tu l’intention d’avoir des enfants ? ». Ce sont là des questions potentiellement discriminatoires.

Si tu finis par choisir un logement et t’entends avec le propriétaire alors tu auras à signer un bail (contrat). Le bail peut être d’une durée d’un an ou au mois. Le bail signé au mois te donne une garantie de trois mois, puisqu’il faut donner (toi ou le propriétaire) un avis écrit 60 jours à l’avance avant de pouvoir y mettre fin. À partir du moment où il y a un bail signé, il est presque sûr que le propriétaire te demandera de payer le premier mois, comme dépôt (une forme de réservation).

Certains propriétaires demandent aussi un dépôt de garantie sous la forme du dernier loyer. À chaque fois que tu donnes de l'argent ou un chèque, demande toujours un reçu. Les déménagements sont habituellement le premier jour de chaque mois.