You are here

La violence faite aux femmes

Qu'est-ce que la violence contre les femmes ?

La violence contre les femmes peut prendre différentes formes tel le contrôle, l’intimidation par la violence. L’agresseur est souvent un homme connu de la femme donc le mari, un frère, un amoureux, le père ou un membre de la famille.

La violence est souvent plus compliquée qu’on peut le penser et peut prendre différentes formes. Il y a donc la violence la sexuelle, la violence psychologique et émotionnelle, le harcèlement, l'exploitation financière et la violence physique.

Il y a la violence physique quand tu reçois des claques, des coups de pied, des poussées et des coups de poing ou toutes autres formes de coups. Ces formes de violence peuvent causer des blessures graves et même causer la mort.

Il y a la violence sexuelle lorsque tu dois accepter des contacts ou des activités sexuelles contre ta volonté.

Il y a la violence psychologique et émotive quand une personne tente de te contrôler ou te terroriser. Cela comprend l'humiliation, les menaces (physiques ou verbales), les tentatives d'isolement et d'éloignement de ta famille et tes ami(e)s ou les tentatives de contrôle de tes activités.

Il y a l'harcèlement criminel quand une personne te harcèle par des gestes répétés ou des attentions non désirées comme par exemple, le fait de te suivre, de te surveiller, de t’appeler continuellement ou de se présenter chez toi sans invitation.

Il y a l'exploitation financière lorsqu’une personne tente de contrôler ton argent comme par exemple, t’empêcher d’acheter ce que tu veux ou de faire ce que tu veux avec ton argent.

Selon le code criminel canadien toutes ces formes de violences son illégalles. Si tu te retrouves  dans une ou plusieurs de ces situations tu peux te renseigner auprès d’une clinique communautaire juridique, d’une avocate ou avocat, d'une clinique juridique ou la police pour savoir quoi faire ou pour porter plainte, si c’est ce que tu désires.