You are here

Le VIH-sida

 

Il y a-t-il une différence entre le VIH et le Sida ? 

Qu’est-ce que cela veut dire être séropositif ?

OUI, il y a une grande différence!
Le virus responsable du SIDA s’appelle le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). C’est un virus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire humain. Comme le système immunitaire s’affaiblit de plus en plus, on dit que la personne infectée présente un «déficit immunitaire» (que sont système de protection dans son corps est devenu faible).

Être "séropositif pour le VIH" signifie que l’on a dans le sang des anticorps contre le VIH. Ces anticorps sont fabriqués par l’organisme pour lutter contre ce virus. Ils apparaissent dans les semaines qui suivent la contamination. On les détecte grâce au test de dépistage. Être séropositif pour le VIH signifie donc que l’on est contaminé par le VIH et que l’on peut le transmettre.

Une personne atteinte d’une déficience immunitaire est plus vulnérable aux infections et aux maladies ?

Beaucoup d'infections sont extrêmement rares et touchent difficilement les gens qui ne sont pas contaminés par le VIH. Comme le système immunitaire est de plus en plus faible, les infections deviennent de plus eu plus grave. Par conséquent, ce sont elles qui portent à la mort de la personne contaminée, et non pas le virus en lui-même.

Pourquoi faire un test de dépistage du VIH ?

Les tests VIH sont un des moyens d’empêcher la diffusion du Sida. Donc si tu veux être actif dans la prévention du VIH/SIDA, PASSE UN TESTE AU PLUS VITE!  Quand on teste ton sang, on ne va pas à la recherche du virus en soi, mais des anticorps – les substances chimiques que l’organisme produit pour combattre les infections. Si les tests détectent des anticorps anti-VIH dans ton sang, tu es probablement VIH positif ou séropositif.

Avertissement: il faut au moins 3 mois pour que les anticorps se développent. Durant cet intervalle, tu peux encore répandre le VIH tout en ayant un résultat de test négatif.

Comment le VIH se transmet-il ?

  • relations sexuelles non protégées
  • échange de seringues et d’aiguilles lors de consommation de drogue par voie intraveineuse
  • la mère à l’enfant durant la grossesse, lors de la naissance et pendant l’allaitement.

IMPORTANT! Le VIH ne peut PAS se transmettre par:
Une piqure de moustique
Des contacts occasionnels (serrer la main, s’embrasser, par la nourriture)
Un éternuement ou d’une toux

Parce qu’il vaut mieux agir !

Partout en Ontario où les tests de dépistage sont offerts, il y a des travailleurs sociaux ou/et des thérapeutes juste pour cela. Aussi, le plus tôt  que tu connais tes résultats, le mieux c’est dans tous les cas! Donc motive toi et tes ami/es à passer un test de dépistage pour faire partie du changement positif de cette épidémie!

Le VIH et l’injustice sociale

Le sida touche des thèmes très sensibles comme la sexualité, les relations sexuelles en dehors du couple, l’usage de drogues illégales, la mort et d’autres. Ces thèmes abordent des comportements que l’on préfère ignorer pour plein de raisons.

Donc les personnes atteintes du VIH et du sida sont souvent perçues comme menaçantes ou condamnables par la société.

Malheureusement, le sida continue de créer des craintes injustes qui mènent à la discrimination et à l’exclusion sociale, économique, culturelle et politique. C’est la raison pour laquelle il faut t’informer, supprimer les préjugés et encourager le soutien et l’aide.