You are here

Renseignez-vous

Qu'est-ce que le consentement sexuel ?

Le consentement consiste à accepter avec enthousiasme ce que tu veux faire et à exprimer ouvertement ce que tu ne souhaites pas faire.
 
Tu obtiens le consentement en demandant à ton (tes) partenaire (s) la permission de faire quelque chose de sexuel.
 
Tu donnes ton consentement en permettant à ton (tes) partenaire (s) de faire quelque chose de sexuel.
 

Qu'est-ce que l'anxiété et la dépression?

Les jeunes nouveaux arrivants peuvent parfois rencontrer de nombreux problèmes de santé mentale ; de l'anxiété ou de la dépression en particulier. Ceci peut être associé au déplacement à un nouvel endroit, à l'adaptation à une nouvelle culture, aux problèmes de langue, à la discrimination raciale et le stress de la maison qui peuvent être difficiles à résoudre.

Qu'est-ce que l'anxiété?

L'anxiété est lorsque vous commencez à vous inquiéter des choses plus fréquemment que d'habitude. Vous pouvez savoir si vous êtes anxieux lorsque:

Le VIH-sida

 

Il y a-t-il une différence entre le VIH et le Sida ? 

Qu’est-ce que cela veut dire être séropositif ?

OUI, il y a une grande différence!
Le virus responsable du SIDA s’appelle le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). C’est un virus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire humain. Comme le système immunitaire s’affaiblit de plus en plus, on dit que la personne infectée présente un «déficit immunitaire» (que sont système de protection dans son corps est devenu faible).

Qu'est-ce que la maladie mentale ?

Au Canada, la santé mentale d’un être humain est aussi importante que sa santé physique. Plusieurs psychiatres ont démontrés une corrélation élevée entre les deux états. Par exemple, une situation anxieuse vécue pendant une période prolongée peut contribuer au diabète, à une maladie du cœur, à la prise ou perte de poids, à la réduction de l’efficacité du système immunitaire, etc. Inversement, une invalidité physique temporaire ou à long terme pourrait avoir un impact négatif sur l’état émotionnel telle qu’une dépression ou des troubles d’anxiété.

Qu’est-ce que signifie LGBTQIA+ ?

Que signifie L’acronyme LGBTIA+ ?

La plupart du temps, LGBTIA+ veut dire “Lesbiennes, Gays, Bisexuels, et Transsexuels ou et Transgenres”. Cela dit, différentes personnes, communauté et organismes utilise différents termes qui leurs conviennent le mieux. 

Par exemple, des variantes qu’ont peut voir son LGBTQ ou LGBTI ou LGBTQI ou LGBTQIP. Dans ce cas, le “I” veut dire “intersexuel”, le “Q” veut dire “queer” et le “P” veut dire “Pansexuel”.