You are here

Quelles méthodes de contraception sont disponibles en Ontario?

Vous pouvez obtenir de nombreux types de contraceptifs en Ontario.
Voici certains types communs de contraception:

  • Préservatifs (hommes et femmes)
  • Éponge contraceptive, mousse et gelée
  • Dispositif intra-utérin (DIU)
  • Pilule de contrôle de la natalité ("la pilule du lendemain")
  • Injections contraceptives (Depo-Provera)
  • Pilule contraceptive d'urgence (réduisant la chance de grossesse après le sexe)

Certains types de contraceptifs aident à réduire le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST), et beaucoup n'ont pas cette caractéristique.
Vous avez besoin d'une prescription pour certains types de contraceptifs. Par exemple, vous avez besoin d'une ordonnance médicale pour obtenir la pilule contraceptive.
Vous pouvez acheter d'autres types de contraception dans les pharmacies et les. Par exemple, les préservatifs sont largement disponibles dans ces magasins. Certains centres de santé communautaires et cliniques de santé sexuelle donnent des préservatifs gratuits.
Parlez avec un professionnel de la santé et votre partenaire pour déterminer quel type de contraception vous convient.

Les contraceptifs sont-ils efficaces à 100%?

La plupart des contraceptifs ne sont pas efficaces à 100%. Les préservatifs ont un taux de réussite de 98%, mais ils peuvent parfois se rompre ou percer. Les pilules contraceptives pourraient ne pas être pleinement efficaces si vous oubliez de les prendre à temps. En dépit de tout cela, les contraceptifs sont efficaces plus de 90% du temps. Il est important de savoir comment utiliser les contraceptifs correctement et régulièrement si vous voulez éviter tout malaise.