You are here

Qu’est-ce que je dois savoir avant de voyager aux États-Unis ?

Tu ne devrais pas tout simplement te présenter à la frontière américaine sans avoir communiqué avec les autorités américaines au préalable. Seuls les agents responsables américains peuvent te donner une information sûre au sujet des exigences relatives aux visas pour voyager aux États-unis. Clique ici pour obtenir de l’information publiée par l’ambassade des États-Unis au Canada.

Les visas pour les résidents permanents

Depuis le mois de mars 2003, les résidents permanents (immigrants admis) du Canada doivent détenir un visa de non-immigrant pour entrer aux États-Unis. Tu dois aussi être titulaire d’un passeport valide du pays dont tu es citoyen.

Cette modification à la réglementation n’affecte toutefois pas les résidents permanents canadiens. Ceux-ci sont des citoyens des pays qui ont un accord relatif à la suppression d’un visa (ou dispense de visa) avec les États-Unis. Cet accord relatif à la suppression d’un visa signifie que tu peux entrer aux États-Unis sans visa tout comme les Américains qui veulent se rendre dans le pays dont tu es citoyen.

Les pays suivants ont signé un accord relatif à la suppression d’un visa (ou dispense de visa) avec les États-Unis : Allemagne, Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Islande, Irlande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse et le Royaume-Uni, y compris ses colonies, territoires et dépendances.

Tu n’es pas obligé d’obtenir un visa avant d’entrer aux États-Unis si tu es un immigrant admis au Canada, si tu es citoyen d’un des pays mentionnés ci-dessus et si tu voyages pour affaire ou comme touriste et si la durée de ton séjour est de moins de 90 jours. 

Tu devras toutefois te munir d’un visa pour entrer aux États-Unis si tu es résident permanent du Canada et que tu voyages soit, avec un passeport britannique national d’outre-mer, ou un passeport de la région administrative de Hong Kong.

Tu trouveras toute l’information nécessaire sur ces accords relatifs à la suppression d’un visa, connus sous le nom de Programme de dispense de visa (Visa Waiver Program), en consultant le site American Citizen Information Services web site (disponible en anglais seulement).

Tu devras te munir d’un visa américain avant d’entrer aux États-Unis si tu es un résident permanent canadien et si tu n’es pas citoyen d’un des pays mentionnés ci-dessus. Tu devras t’adresser à un agent responsable américain pour connaître les formalités relatives à l’obtention d’un visa. Ces agents sont les seules personnes autorisées à te fournir officiellement des renseignements. Cliquez ici pour obtenir les renseignements publiés par l’ambassade des États-Unis au Canada (disponible en anglais seulement).

Technologie indicatrice du statut de visiteur ou d'immigrant (US-VISIT)

Plusieurs visiteurs de l’étranger, qui détiennent un visa d’entrée aux États-Unis par les voies aériennes ou maritimes, doivent soumettre deux empreintes digitales à un lecteur sans encre et être photographiés par une caméra numérique. Le programme US-VISIT prévoit aussi que la plupart des visiteurs qui doivent être munis d’un visa devront se prêter à un contrôle de sortie pour confirmer qu’ils ont bien quitté les États-Unis.

Exception sera faite pour les visiteurs en provenance des pays qui ont conclu un accord relatif à la suppression d’un visa (dispense de visa) et dont les citoyens ont le droit de séjourner sans visa pour une durée de moins de 90 jours.

Prend note que depuis le 30 septembre 2004, tous les résidents permanents au Canada, sans égard aux exemptions de la suppression de visa, doivent être photographiés par une caméra numérique en plus de soumettre deux empreintes digitales à un lecteur sans encre lorsqu’ils entrent aux États-Unis par avion ou par bateau.

Depuis 2008, les visiteurs entrant aux 50 postes frontaliers terrestres les plus achalandés devront aussi se soumettre à la prise d’empreintes digitales et à une photographie digitale.

Les citoyens canadiens

La plupart des citoyens canadiens sont dispensés de visa pour visiter les États-Unis sauf s’ils sont étudiants ou travailleurs. Tous les citoyens canadiens doivent toujours porter un passeport canadien valide, qu’ils voyagent aux États-Unis ou qu’ils fassent escale aux États-Unis vers un troisième pays.

Depuis le 31 décembre 2006, les citoyens canadiens devront présenter leur passeport ou autre document acceptable (un document confirmant ton identité et ta nationalité) pour tous les voyages par avion et par bateau aux États-Unis. Dans le cas des postes frontaliers terrestres, les autres types de documents acceptés sont les cartes des programmes SENTRI, NEXUS et FAST. Ce sont des programmes pour les grands voyageurs.

Les autres exceptions s’appliquent aux citoyens canadiens qui entrent aux États-Unis à titre d’agent ou d’investisseur de transactions commerciales légitimes (tels que définis dans l’Accord de libre-échange nord-américain), de fiancé ou fiancée d’un citoyen ou citoyenne américaine, ou à titre d’immigrant. Clique ici pour de plus amples renseignements sur les demandes d’admission à US-VISIT, conditions applicables aux demandes d’admission à US-VISIT pour les citoyens canadiens. Ce site Web fait la mise en garde suivante : « Prend note que les officiers responsables du Customs and Border Protection ont le pouvoir discrétionnaire de référer un visiteur pendant l’examen d’une demande US-VISIT pour déterminer s’il y a une préoccupation sur la nature de la visite ».

Clique ici pour obtenir de plus amples informations et conseils pour les Canadiens voyageant à l’étranger.

Immigration: