You are here

Comment fonctionne le système politique canadien ?

Que dois-je faire si je veux exprimer une opinion à un représentant du gouvernement?

Le Canada compte trois paliers de gouvernement : fédéral (Canada), provincial (dans chaque province) et municipal (dans chaque ville). Le Canada se compose de 10 provinces et 3 territoires. Chaque province et territoire a son propre gouvernement provincial ou territorial. On y trouve des milliers de municipalités qui ont également leur propre gouvernement.

Gouvernement municipal

Le gouvernement ou conseil municipal se compose de représentants du quartier, du village ou de la ville qui comprennent les besoins de la collectivité. Le principal organisme décisionnaire de la ville est composé de conseillers élus. Le conseil a pour rôle d’adopter des politiques, et des résolutions découlant de ces politiques, et de s'assurer de les faire appliquer. Le maire dirige le conseil. Le maire et le conseil sont élus afin de prendre des décisions au nom des citoyens. Si tu veux parler au maire ou au conseil de certaines questions, cherche s'il y a un organisme consultatif qui traite du domaine qui t'intéresse. Règle générale, le maire et le conseil participent toujours aux réunions périodiques du conseil inscrites au calendrier, afin de prendre des décisions. Ces réunions sont presque toujours ouvertes au public.

Gouvernement provincial

Le gouvernement provincial se compose de représentants de la population de la province. Chaque représentant, appelé membre du parlement provincial (ou député provincial), appartient à un parti politique, soit un groupe de personnes qui ont les mêmes idées politiques et qui représentent une région géographique appelée une circonscription. Une fois que les gens ont voté, le parti politique qui a élu le plus de députés forme le gouvernement provincial. Son chef devient le premier ministre et le chef du gouvernement. Pour aller voir un député, tu dois assister à une réunion du conseil qui figure au calendrier de ta circonscription. La plupart de ces réunions sont ouvertes au public. Dans certaines circonscriptions, il est possible de télécharger un formulaire de leur site Web. À d'autres, il faut téléphoner au personnel administratif pour demander une rencontre.

Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral se compose de représentants de toutes les provinces du Canada. Nous élisons aussi les chefs de ce gouvernement à Ottawa (où se trouve le parlement canadien). On les appelle des députés à la Chambre des communes. Le parti politique qui a élu le plus de députés à la Chambre forme le gouvernement fédéral. Son chef devient le premier ministre.

Pour de plus amples renseignements sur le système parlementaire et son fonctionnement, de même que sur l'adoption des lois (qui sont d'abord étudiées par le gouvernement sous la forme de « projets de loi »), clique ici.

Jeunes décideurs (JD) est un organisme composé de jeunes (de 17 ans et moins) de partout au pays qui collaborent en vue de faire entendre la voix des jeunes auprès des gouvernements et autres organismes décisionnaires. Tous sont invités à faire partie du réseau de Jeunes décideurs (JD). Pour en savoir plus sur JD et comment en devenir membre, clique ici.

Immigration: