You are here

Renseignez-vous

Puis-je me marier au Canada avec un visa de visiteur?

Oui, tu peux te marier au Canada en visitant d’un autre pays avec un visa de visiteur ou un visa de résident temporaire.
 
Le mariage au Canada est une option offerte à tous les citoyens canadiens et résidents permanents qui veulent épouser un partenaire étranger. Mais si toi et ton/ta conjoint(e) visitez d’un autre pays, vous n'avez pas besoin d'être citoyen pour vous marier.
 
Vous devrez toujours répondre aux exigences de la province que vous choisissez pour vous marier. Chaque province a ses propres exigences.

Comment fonctionne le système politique canadien ?

Que dois-je faire si je veux exprimer une opinion à un représentant du gouvernement?

Le Canada compte trois paliers de gouvernement : fédéral (Canada), provincial (dans chaque province) et municipal (dans chaque ville). Le Canada se compose de 10 provinces et 3 territoires. Chaque province et territoire a son propre gouvernement provincial ou territorial. On y trouve des milliers de municipalités qui ont également leur propre gouvernement.

Gouvernement municipal

Qu’est-ce que je dois savoir avant de voyager aux États-Unis ?

Tu ne devrais pas tout simplement te présenter à la frontière américaine sans avoir communiqué avec les autorités américaines au préalable. Seuls les agents responsables américains peuvent te donner une information sûre au sujet des exigences relatives aux visas pour voyager aux États-unis. Clique ici pour obtenir de l’information publiée par l’

Exigences linguistiques

La plupart des universités exigent que les candidats dont la langue maternelle est autre que l’anglais ou le français, ou des candidats qui ont étudié dans un pays où la langue d’instruction n’est pas l’anglais ou le français, de passer ou d’écrire un des tests de compétence linguistique énumérés ci-dessous. Chaque université établit ses propres exigences, qui peuvent être modifiées, et qui peuvent être plus rigoureuses selon le programme. Les candidats sont avisés de communiquer directement avec les universités pour plus de détails.

Comment je peux réagir à la discrimination ?

Il existe autant de façons de traiter les questions de discrimination qu’il y a de manifestations de discrimination. Si, par exemple, une personne te harcèle au travail :

* Affronte, si c’est possible, la personne qui t’a harcelé et demande-lui de cesser.

* Si cette personne persiste, inscris dans un carnet tes gestes et réactions et ceux de l’autre personne ainsi que ses comportements fautifs. Il est important d’y préciser les noms, dates, heures et endroits. Il est préférable que ces notes soient le plus détaillées possible.