You are here

Types de pièces d’identité valables

Un permis de conduire peut être utile comme pièce d’identité, mais tu dois savoir que ce n'est pas la seule forme d'identification valable que tu peux utiliser pour les affaires quotidiennes.
Généralement, la plupart des organisations recherchent les informations suivantes pour t’identifier:

  • Date de naissance
  • Nom légal
  • Photo
  • Signature

Selon la situation, seulement certains types de pièces d’identité sont acceptables pour le service que tu demandes. Si tu n’es pas sûr de ce que l'organisation exige, il est toujours préférable de simplement demander. Garde en tête que les organisations exigent généralement une pièce d’identité originale et non une copie.
La liste ci-dessous décrit différents types de pièces d’identité et où les obtenir.

Permis de conduire

C'est la pièce d’identité la plus utilisée. Un permis te permet également de conduire sur les routes canadiennes. Tu peux apprendre plus sur l'obtention d’un permis de conduire ici.

Carte-photo de l'Ontario

Cette carte est un bon substitut pour les Ontariens qui ne veulent pas nécessairement obtenir un permis de conduire. Tu peux apprendre davantage sur la façon d'obtenir une carte-photo de l'Ontario ici.

Certificat de citoyenneté canadienne

Si tu as déjà la citoyenneté canadienne, tu peux demander un certificat de citoyenneté ici. Le certificat est de la taille d'une lettre (format A4) et n'est généralement pas utilisé sauf si c’est nécessaire. Il est recommandé d'utiliser une pièce d'identité en format carte puisque c’est plus portable. Si tu n’as pas encore ta citoyenneté, tu peux apprendre davantage sur la façon de postuler ici.

Carte de Résidence permanente du Canada (avec signature)

Si tu as immigré ici en tant que résident permanent, tu devrais avoir reçu ta carte de Résident permanent (RP) peu de temps après ton arrivée au Canada. Si tu n’as pas reçu la carte RP dans les 180 premiers jours, tu peux demander la carte ici.

Carte d'Assurance-santé provinciale (avec photo)

Cette carte pourrait être valable ou pas en tant que pièce d’identité dépendant de l’usage. Selon la loi, les organisations ne peuvent pas collecter de l'information sur la santé des personnes, sauf si elles sont liées à des soins de santé financés par la province. Ta carte d'Assurance-santé peut être valable à des fins d'identification, mais le numéro de ta carte d'Assurance-santé ne peut pas être enregistré. (Section IV, article 34 (2), Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé)
 
Passeport canadien

Le passeport peut être utilisé pour l'identification, mais il est risqué de le transporter partout. Le coût du remplacement d'un passeport perdu prend du temps et coûte cher, il est donc préférable d'utiliser des passeports que pour voyager. Les passeports sont
généralement considérés comme une source fiable d'identification. Tu peux demander un passeport canadien ici.
 
Carte d'étudiant de l'Ontario

Ces cartes sont fournies par ton école lors de l'inscription. Si tu as perdu ta carte, tu dois contacter ton école. Les cartes d'étudiant peuvent être utilisées comme preuve de signature, mais elles n'ont généralement pas d'informations personnelles comme les dates de naissance. Comme elles ne sont pas distribuées par le gouvernement, elles ne sont pas toujours fiables. L'avantage des cartes d'étudiant est que tu peux obtenir des prix d'étudiants.
 
Permis d'études

Si tu es accepté dans un établissement canadien, tu peux obtenir un permis d'études. Cela te permet d’étudier dans des instituts éducatifs canadiens en tant qu'étudiant international. Généralement, les étudiants doivent présenter une demande de permis d'études avant d'entrer au Canada, mais certains peuvent présenter une demande au Canada ou au point d'entrée dans le pays. Il est préférable de connaître les options qui s'offrent à toi en apprenant plus sur le site Web fédéral ici.

Certificat de naissance

Il est inconvénient pour la plupart des personnes de circuler avec un certificat de naissance car il n'est pas aussi portable que d'autres formats de pièces d'identité. Cependant, les certificats de naissance sont largement acceptés comme une forme d'identification valide. Si tu n’as pas de certificat de naissance de l'Ontario et que tu as au moins 13 ans, tu peux en apprendre davantage et postuler ici.