You are here

Quels sont mes droits à titre de résident permanent?

Sur cette page, vous en apprendrez davantage sur ce que signifie être un résident permanent.

À titre de résident permanent, vous avez beaucoup de droits et de responsabilités. Toutefois, vous n’avez pas les mêmes droits qu’un citoyen canadien. Aussi, il est important de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en tant que résident permanent.

À titre de résident permanent, vous pouvez :

  • profiter de la plupart des avantages dont profitent les citoyens canadiens, y compris les plans de soins de santé et le financement du RAFEO;
  • fréquenter n’importe quel école secondaire, collège ou université;
  • vivre et travailler n’importe où au Canada;
  • faire une demande de citoyenneté canadienne
  • être protégé en vertu de la loi canadienne aux paliers fédéral, provincial et municipal.

Vous devez payer des taxes et respecter toutes les lois canadiennes aux paliers fédéral, provincial et municipal.

À titre de résident permanent, vous ne pouvez pas :

Votre statut de résident permanent vous permet de vivre au Canada, mais il y a aussi une limite de temps à vos séjours à l’extérieur du pays. Afin de pouvoir conserver votre statut en tant que résident permanent, vous devez vivre au Canada pendant au moins deux ans au cours d’une période de cinq ans.

Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent!

Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent de diverses façons :

La carte de résident permanent

Si vous et votre famille désirez voyager, la carte de résident permanent constitue la preuve officielle de votre statut de résident permanent au Canada.

Cette carte plastifiée format portefeuille est requise de tous les résidents permanents du Canada qui désirent rentrer au Canada.

Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, vous aurez besoin de cette carte pour revenir au Canada. Si vous ne prévoyez pas quitter le pays, vous n’aurez pas besoin de la carte.

Toutefois, en cas d’urgence où vous devriez quitter le Canada, il serait utile d’avoir déjà votre carte de résident permanent prête de façon à pouvoir revenir au Canada. Si vous n’avez pas votre carte de résident permanent et devez quitter le Canada, vous devrez faire une demande de document de voyage émis par un bureau canadien à l’étranger.