You are here

Comment la bibliothèque de mon quartier peut-elle m’aider?

Si vous avez besoin de renseignements au sujet de votre démarche d’immigration, des cours d’ALS ou de la recherche d’emploi, une visite à votre bibliothèque est un bon point de départ.

La bibliothèque de votre quartier peut vous offrir de nombreuses ressources utiles ainsi qu’à votre famille. Pour pouvoir accéder à la plupart des ressources d’une bibliothèque, il vous faut une carte de bibliothèque.

Pour obtenir une carte de bibliothèque, vous devez apporter une pièce d’identité sur laquelle figurent votre nom et votre adresse (par exemple, un permis de conduire, une carte d’assurance-maladie ou un document sur lequel figure votre adresse, comme une enveloppe ou une lettre.

Trouvez les bibliothèques de quartier de votre ville.

Quels genres de services sont offerts dans une bibliothèque ?

Les bibliothèques contiennent des livres, des journaux, des magazines, des DC et des DVD, souvent en diverses langues.

Vous pouvez accéder gratuitement à un ordinateur et à Internet. Si vous avez besoin d’aide pour utiliser un ordinateur, à certains endroits, on vous offre des cours gratuits d’utilisation de base de l’ordinateur, même dans des langues autres que l’anglais.

Pour vous aider à améliorer votre anglais, plusieurs bibliothèques offrent gratuitement des cours d’ALS, des programmes de lecture et des ateliers relatifs aux besoins en matière d’immigration. Vous pouvez obtenir des réponses à questions au sujet de vos droits légaux (par exemple, en tant que locataire, et concernant l’assurance-emploi ou la loi sur l’immigration).

Les bibliothèques offrent des documents publiés par le Community Legal Education Ontario (CLEO). Le CLEO est une clinique juridique communautaire qui se spécialise dans l’éducation du public dans le domaine du droit.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, une bibliothèque peut vous aider de nombreuses façons. Plusieurs bibliothèques travaillent de concert avec d’autres organismes de votre collectivité, comme le YMCA, dans le but de vous aider à trouver un emploi. À la bibliothèque, vous pouvez créer votre curriculum vitae et rédiger des lettres de présentation, avec l’aide du personnel, avant de les acheminer par courriel aux employeurs éventuels.

Certaines bibliothèques ont même des agents d’intégration des immigrants sur place. Les agents d’intégration offrent de l’aide personnalisée et des programmes de conversation en anglais pour les nouveaux arrivants et les réfugiés. Ces programmes vous aideront à en apprendre davantage au sujet de votre collectivité, à rencontrer de nouveaux amis, et à obtenir réponse à toutes vos questions concernant l’immigration. Ils peuvent aussi vous aider à vous informer sur le marché du travail canadien, le système fiscal, les avantages offerts par le gouvernement, les questions de santé et de logement et le processus d’immigration.

Apprenez-en davantage au sujet des services d’aide à l’établissement.

Si vous croyez être prêt à passer votre test de citoyenneté, les bibliothèques sont de bons endroits pour étudier. La plupart des succursales mettent à votre disposition un cartable pour la préparation du test de citoyenneté et offrent de l’aide relative au test de citoyenneté.

Daily Life: