You are here

Qu'est-ce qu'un refuge?

Un refuge est un établissement où tu peux aller dormir gratuitement si tu n'as nulle part où aller. Il arrive qu'on appelle ces refuges des « auberges de jeunesse ». Si tu es sans logis, si tu ne te sens pas en sécurité chez tes parents ou si tu te retrouves dans une situation d'urgence qui t'oblige à trouver un endroit où rester, tu peux songer à un refuge.

Certains n'offrent qu'un court séjour, mais d'autres t’autorisent à y demeurer plus longtemps.

Les refuges offrent également des services de base comme des salles de bain, des douches, une buanderie et des repas. Certains refuges offrent également des services de soins de santé, de conseils psychosociaux, d'aide juridique et de formation en recherche d'emploi. Chaque refuge a établi ses propres règles concernant les personnes admissibles, la durée du séjour et les services offerts. Les refuges offrent leurs services gratuitement.

Les refuges sont-ils sécuritaires?

Le personnel des refuges a reçu une excellente formation et connaît son métier. Même s'il fait tout ce qu'il peut pour que les refuges soient aussi sécuritaires que possible, certains le sont plus que d'autres. Par exemple, certaines femmes se sentiront plus en sécurité dans une maison d'hébergement pour femmes. Si tu as l'impression que tu ne seras pas en sécurité dans un refuge, quelle qu'en soit la raison, songe à une maison d'hébergement spécialisée.

Il existe un grand nombre de maisons d'hébergement spécialisées qui n'accueillent que certains groupes de personnes :

  • jeunes
  • jeunes homosexuels
  • réfugiés et nouveaux immigrants
  • femmes célibataires, mères monoparentales, femmes violentées
  • hommes célibataires
  • familles
  • personnes ayant une déficience

Où puis-je en trouver?

Trouve un refuge à proximité, ou pour les jeunes ou les nouveaux arrivants.