You are here

À titre de réfugié, puis-je faire une demande au RAFEO ?

Une des principales sources d’aide financière aux études postsecondaires est le RAFEO, le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario.

En 2003, la loi canadienne a été modifiée de manière à permettre aux étudiants réfugiés au sens de la Convention et à toutes les personnes protégées de faire une demande de prêt pour étudiant canadien.

Les personnes protégées et les réfugiés sont des personnes qui ont été légalement reconnues par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) et qui détiennent une lettre de détermination de la CISR ou de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Cette loi ne concerne pas les demandeurs d’asile, c’est-à-dire les individus dont le processus d’obtention du statut de réfugié, tel que déterminé par la CISR ou CIC, n’est pas encore terminé. Si vous êtes un demandeur d’asile, vous devriez consulter le répertoire de bourses d’études ci-dessous et vous rendre au bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement. Un conseiller sur place peut vous diriger vers les différentes options de financement telles que les bourses offertes par l’établissement d’enseignement et auxquelles vous pourriez avoir droit.

Suis-je admissible?

Oui! Si vous êtes une « personne protégée » ou un réfugié au sens de la Convention, vous êtes admissible à faire une demande au RAFEO. Toutefois, vous devez présenter certains documents avant de faire votre demande, dont voici la liste :

Attestation de statut de personne protégée : ce document est différent de la lettre de détermination reçue lorsque votre statut a été déterminé. Afin de recevoir votre attestation de statut de personne protégée, vous devez demander vous-même ce document. Vous ne le recevrez pas automatiquement. Jetez un coup d’œil au site Web du CIC, ici : Guide 5520 - Demande d’Attestation de statut de personne protégée.

Numéro d’assurance sociale (NAS) : vous devez également demander vous-même ce numéro. Après avoir formulé votre demande, vous recevrez un NAS temporaire qui débutera par « 9 ». Lorsque vous serez devenu un résident permanent, vous pourrez faire une demande pour un NAS permanent. Visitez le site Web de Service Canada.

De plus, prenez le temps de lire ce guide utile de Citizens for Public Justice intitulé Applying for Canadian Student Loans for College and University – A Guide for Refugee Students in Ontario. Ce guide décrit le processus de demande au RAFEO, étape par étape.

Pour des renseignements supplémentaires sur l’admissibilité et des détails particuliers au sujet du RAFEO, jetez un coup d’œil sur ces articles apparentés : Qu’est-ce que le RAFEO?  et  Comment puis-je faire une demande au RAFEO?.

À quelle autre aide financière suis-je admissible?

Certains organismes offrent des bourses particulières aux personnes protégées et aux réfugiés, telles que celles-ci :

Maytree Scholarship Program : la fondation Maytree offre des bourses aux personnes protégées, aux immigrants reçus qui étaient des personnes protégées et aux réfugiés au sens de la Convention qui ont de 18 à 27 ans, entrent dans leur première ou deuxième année d’université (études de premier cycle) ou de collège communautaire à Toronto, et vivent par eux-mêmes sans parents au Canada.

Scadding Court Community Centre et Toronto Community Housing : ces organismes offrent une bourse aux citoyens canadiens, résidents permanents, réfugiés au sens de la Convention et demandeurs d’asile, âgés de 25 ans ou moins.

For Youth Initiative : le programme de bourse de FYI met deux bourses à la disposition de jeunes qui poursuivent leurs études postsecondaires. Jetez un coup d’œil à leur site Web pour voir si vous êtes admissible. Certaines bourses comportent des exigences d’ordre géographique en vertu desquelles vous ne pouvez faire une demande que si vous demeurez dans certaines parties de la ville.

Il vaut mieux prendre un rendez-vous avec votre conseiller pédagogique ou d’établissement afin de discuter d’autres options d’aide financière puisqu’il existe des œuvres de bienfaisance, des fondations et des entreprises qui remettent des bourses aux jeunes qui poursuivent leurs études postsecondaires. Toutefois, assurez-vous de lire attentivement les exigences d’admissibilité, car certaines de ces bourses ne sont accordées qu’aux citoyens canadiens et résidents permanents.

Voici quelques exemples :

Toronto Community Housing : cet organisme a une longue liste de diverses bourses offertes aux personnes poursuivant leurs études postsecondaires et pour d’autres projets.

Bourses d'études de RBC Banque Royale pour les nouveaux Canadiens : cette bourse est accordée aux citoyens canadiens ou résidents permanents qui ont immigré au Canada le ou après le 1er janvier 1999 et qui sont disposés à exprimer leurs points de vue et expérience personnelle sur l’immigration au Canada.

Bourses d’études de TD Canada Trust : des bourses décernées aux étudiants pour le leadership dont ils ont fait preuve dans la communauté.

La Fondation canadienne des bourses de mérite : cette fondation décerne des bourses aux étudiants pour leur personnalité, leur potentiel de leadership et leur engagement dans le bénévolat. Scolarships Canada et boursetudes.com : il s’agit de ressources qui vous aideront à trouver des bourses selon l’université ou votre profil personnel. Vous devez vous inscrire sur ces sites, mais le service de recherche est gratuit.