You are here

Que souhaitez-vous savoir

Qu'est-ce qu'un refuge?

Un refuge est un établissement où tu peux aller dormir gratuitement si tu n'as nulle part où aller. Il arrive qu'on appelle ces refuges des « auberges de jeunesse ». Si tu es sans logis, si tu ne te sens pas en sécurité chez tes parents ou si tu te retrouves dans une situation d'urgence qui t'oblige à trouver un endroit où rester, tu peux songer à un refuge.

Certains n'offrent qu'un court séjour, mais d'autres t’autorisent à y demeurer plus longtemps.

À titre de réfugié, puis-je faire une demande au RAFEO ?

Une des principales sources d’aide financière aux études postsecondaires est le RAFEO, le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario.

En 2003, la loi canadienne a été modifiée de manière à permettre aux étudiants réfugiés au sens de la Convention et à toutes les personnes protégées de faire une demande de prêt pour étudiant canadien.

Qu’est-ce que le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)?

Si vous êtes un réfugié ou un demandeur d’asile et avez besoin de protection en matière de santé, le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) pourrait être en mesure de vous aider.

Le PFSI défraie vos soins médicaux durant une courte période de temps après votre arrivée au Canada.

Le programme s’adresse aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.

Si vous n’avez pas les moyens de payer des soins médicaux et si vous n’êtes pas inscrit au régime d’assurance-maladie provincial (comme l’OHIP), vous pouvez peut-être recevoir des soins de santé par l’entremise du PFSI.