You are here

Comment dois-je procéder pour obtenir la citoyenneté canadienne ?

Pour formuler une demande de citoyenneté canadienne, vous devez :

  • avoir au moins 18 ans;
  • avoir habité au Canada à titre de résident permanent pendant au moins 3 ans sur les 4 ans (1,095 jours) précédant immédiatement la date de votre demande;
  • pouvoir parler ou écrire soit en anglais, soit en français qui sont les deux langues officielles du Canada.

Vous pouvez compter la période de temps vécue au Canada avant de devenir résident permanent seulement si elle se situe au cours de ces 4 années. Tout le temps que vous avez habité au Canada après avoir obtenu votre résidence permanente compte à plein temps. Si vous ne connaissez toujours pas la durée de votre séjour au Canada, servez-vous du calculateur de résidence comme guide.

Au moment de faire une demande de citoyenneté canadienne, vous devez aussi vous rappeler qu’il ne faut pas que votre statut de résident permanent puisse être mis en doute. Cela signifie que vous ne pouvez pas faire l’objet d’une enquête ou d’une requête relative à l'immigration ni d’une mesure de renvoi (un ordre des autorités canadiennes de quitter le Canada).

Pour de plus amples renseignements au sujet des exigences relatives à la citoyenneté, comme les compétences linguistiques, des antécédents criminels ou votre connaissance du Canada, consultez le site Web de citoyenneté et Immigration Canada.

En outre, des frais s'appliquent à une demande de citoyenneté. Informez-vous sur les frais de demande de citoyenneté.

Une fois votre demande acceptée, vous devez subir un examen pour l'obtention de la citoyenneté. Cet examen sert à évaluer votre connaissance de l'anglais ou du français. Il sert également à vérifier vos connaissances générales sur l'histoire, la géographie et le régime politique du Canada.

Il se déroulera de 15 à 18 mois entre la demande et l'examen. Citoyenneté et Immigration Canada vous enverra un avis 2 semaines avant la date de l'examen. Apprenez-en plus sur les délais de traitement des demandes.

Moins de 18 ans?

Si vous avez moins de 18 ans et vous êtes résident permanent, et si au moins un de vos parents, parents adoptifs ou tuteurs légaux formule une demande de citoyenneté pour lui-même, cette personne peut également formuler une demande de citoyenneté pour vous. Si vous avez moins de 18 ans, il n'est pas nécessaire que vous ayez vécu au Canada pendant plus de 3 ans pour avoir droit à une demande de citoyenneté. Vous n'avez pas besoin de subir l'examen non plus.

Une demande de citoyenneté canadienne comporte de nombreux avantages et vous devriez la demander dès que possible. Si vous avez moins de 18 ans, votre statut dépend de celui de vos parents. Il est donc important que vous leur en parliez.