You are here

L'Ontario prend des mesures pour aider davantage de familles touchées par l'autisme

Les familles de 23 000 enfants se trouvant actuellement en difficulté sur les listes d’attente du Programme ontarien des services en matière d’autisme vont finalement recevoir un soutien financier pour les aider à se procurer des services en matière d’autisme.
 
Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a annoncé une vaste réforme du Programme ontarien des services en matière d’autisme visant à supprimer la liste d’attente, injuste et pénalisante, et à rendre le programme viable et égalitaire, afin qu’un plus grand nombre de familles d’enfants et de jeunes atteints d’autisme puissent bénéficier de services.
 
En vertu des réformes proposées par le gouvernement, les familles peuvent bénéficier d’un budget pour les services aux enfants jusqu’à leurs 18 ans. Le montant du budget sera fonction de la durée d’inscription de l’enfant au programme, les soutiens ciblant les familles à faible revenu et à revenu moyen. On s’attend à ce que la réforme permette à 23 000 enfants de quitter la liste d’attente des services en matière d’autisme au cours des 18 prochains mois.
 
Les familles pourront choisir de se procurer les services admissibles qui leur sont le plus utiles, y compris les services comportementaux, qu’elles obtiendront auprès des fournisseurs de leur choix selon le principe du paiement à l’acte.
 
Voici quelques-unes des autres mesures :

  • doubler le financement octroyé à l’expansion des cinq centres de diagnostic de la province pour que les familles puissent recevoir plus rapidement un diagnostic;
  • instaurer un répertoire des fournisseurs de services pour aider les familles à trouver des superviseures et superviseurs cliniques qualifiés à l’égard des services comportementaux;
  • créer un organisme indépendant chargé d’intégrer les familles au programme et de les aider à gérer leur financement, à se procurer des services et à y accéder;
  • améliorer le mode de prestation des services afin que les familles fassent confiance aux fournisseurs et au réseau de services.

 
Autisme Ontario jouera un rôle clé tout au long de l’année prochaine en proposant aux familles de les aider à comprendre quelles sont leurs options et à trouver des fournisseurs de services par le biais d’ateliers, de séances de formation et d’un soutien individuel.