You are here

Davantage de familles seront réunies au Canada

Afin de permettre la réunification d’un nombre encore plus grand de parents et de grands-parents avec leurs familles au Canada, le gouvernement du Canada acceptera jusqu’à 20 000 demandes de parrainage de parents et de grands-parents en 2019. Ce nombre représente le quadruple du nombre de demandes acceptées à l’ouverture du programme en 2014, lorsque le nombre maximal de demandes était fixé à 5 000.

Cette décision d’augmenter le nombre de demandes qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) acceptera aux fins de traitement découle de la demande toujours élevée dans le Programme des parents et des grands-parents (Programme des PGP) et du fait que le ministère a considérablement réduit le nombre de demandes en attente de traitement, qui est passé d’un sommet de 167 000 personnes en 2011 à un peu moins de 26 000 personnes en juin 2018.

Après avoir augmenté le plafond de 2018 à 17 000 demandes complètes, IRCC a envoyé une deuxième ronde d’invitations à des répondants éventuels sélectionnés de manière aléatoire qui avaient présenté un formulaire « Intérêt pour le parrainage » au début de 2018. Les personnes invitées dans le cadre de la deuxième ronde auront jusqu’au 5 octobre 2018 pour présenter une demande complète.

Le gouvernement apportera de nouvelles modifications au processus de réception des demandes afin de simplifier l’accès au programme et d’améliorer l’expérience des clients.

En 2019, comme c’était le cas au cours des dernières années, le formulaire « Intérêt pour le parrainage » sera mis en ligne au début de l’année pour donner l’occasion aux répondants éventuels admissibles d’informer IRCC qu’ils souhaitent parrainer leurs parents ou leurs grands-parents pour venir au Canada. Au lieu de sélectionner de façon aléatoire des répondants éventuels en vue qu’ils présentent une demande comme c’était le cas auparavant, nous inviterons les répondants éventuels à présenter leur demande de parrainage en fonction de l’ordre de réception des formulaires « Intérêt pour le parrainage ». Le processus se poursuivra jusqu’à ce que nous atteignions le plafond annuel de 20 000 demandes complètes en 2019.

Des renseignements détaillés sur les améliorations apportées au processus seront annoncés cet automne.