You are here

Events

L'Ontario appuie 32 projets pour encourager les jeunes de toute la province à devenir des citoyens actifs en faisant du bénévolat dans leur communauté.
 
Le programme Change le monde soutient des projets uniques visant à mobiliser les jeunes en promouvant le bénévolat actif et un sens des responsabilités communautaires. Cette année, une aide a été accordée à Loving Spoonful pour offrir à 50 jeunes des occasions de faire du bénévolat dans des jardins scolaires, des fermes locales et des marchés fermiers de la région de Kingston.
 
Le programme Change le monde encourage l'engagement civique par le bénévolat chez les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Il aide les organismes communautaires sans but lucratif à lancer des programmes visant à aider les jeunes à participer, à acquérir des compétences, à s'engager et à donner quelque chose en retour à la société. Les jeunes peuvent faire valoir leur participation au programme Change le monde pour satisfaire à l'exigence voulant qu'ils s'acquittent de 40 heures de service communautaire pour obtenir le diplôme d'études secondaires de l'Ontario.
 
Le plan de l'Ontario entend apporter son appui aux soins, créer des débouchés et rendre la vie plus abordable pendant cette période marquée par des changements économiques rapides. Sont prévus, pour ce faire, une augmentation du salaire minimum et de meilleures conditions de travail, la gratuité de la scolarité pour des centaines de milliers d'élèves, un accès plus facile à des services de garderie abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour tous les moins de 25 ans et les aînés (65 ans et plus), soit la plus importante expansion du régime d'assurance-maladie en une génération.

Faits en bref

  • Dans le cadre du programme Change le monde, l’Ontario investit 1,2 million de dollars sur deux ans pour financer 32 projets uniques.
  • Le programme Change le monde, qui entame sa 11e année, est désormais offert toute l’année pour promouvoir le bénévolat chez les jeunes.
  • Depuis 2008, dans le cadre du programme Change le monde, plus de 240 000 jeunes bénévoles de l’Ontario ont donné quelque 1,2 million d’heures à leur communauté.
  • Les jeunes peuvent trouver des missions sur Élan Ontario, un site Web revitalisé qui se consacre à aider les gens à trouver des façons de se porter bénévoles.
  • Les élèves de l’Ontario doivent effectuer 40 heures de bénévolat pour obtenir leur diplôme d'études secondaires.

Ressources additionnelles

L'Ontario aide les jeunes entre 12 et 15 ans à apprendre le codage et à améliorer leurs compétences numériques, en les préparant pour des emplois dans une économie de plus en plus numérique.
 
Le Digital Literacy + Coding Pilot (en anglais seulement) permettra à quelque 1 000 jeunes d'acquérir de nouvelles aptitudes précieuses dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques, les équipant de compétences demandées par les employeurs.
 
Le programme a été conçu par des experts de la culture numérique, de la participation des jeunes, du développement communautaire et des politiques en matière d'éducation. Il sera offert par un partenaire communautaire différent dans cinq villes de la province, dont : Belleville, Hamilton, London, Sudbury et Toronto.
 
Faits en bref

  • L’Ontario investira 1 million de dollars sur une période de deux ans dans le projet pilote Digital Literacy + Coding Pilot, un montant égal à un don privé de Janice Fukakusa, Greg Belbeck et famille.
  • L’Ontario s’est engagé à accroître le nombre de diplômés en sciences en technologies, en génie et en mathématiques (STGM) de 25 pour cent, de 40 000 à 50 000 diplômés par année, et à produire 1 000 titulaires d'une maîtrise professionnelle en intelligence artificielle appliquée, le tout sur une période de cinq ans, ce qui fera de l'Ontario le territoire en Amérique du Nord qui produit par habitant le plus grand nombre de diplômés de programmes d'études postsecondaires en STGM.
  • Le Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship est un institut indépendant et non partisan, dont les locaux sont situés à l’Université Ryerson. Il a pour mission de faire du Canada le meilleur pays du monde pour un innovateur ou un entrepreneur.
  • Autres partenaires du projet pilote : Actua, Repaires jeunesse du Canada, le Conseil des technologies de l’information et des communications, Canada Learning Code, RBC Capital Markets, Shopify, la bibliothèque publique de Toronto, le YMCA et United Way Toronto & York Region.

Ressources additionnelles

Le gouvernement aide les jeunes à trouver un emploi et soutient les employeurs en offrant aux entreprises un incitatif financier pour qu'elles embauchent des jeunes âgés de 15 à 29 ans.
L'Incitatif pour l'emploi des jeunes talents aide les jeunes à trouver un emploi :

  • en offrant, aux petites entreprises comptant moins de 100 employés, un incitatif de 1 000 $ pour chaque jeune qu'elles embauchent par Services d'emploi et un autre incitatif de 1 000 $ pour chaque jeune qu'elles emploient toujours au bout de six mois;
  • en offrant aux propriétaires d'entreprises, peu importe leur nombre d'employés, un premier incitatif de 1 000 $ au bout de trois mois d'emploi et un deuxième incitatif de 1 000 $ au bout de six mois d'emploi pour qu'ils embauchent, par le programme le Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes, des jeunes qui se heurtent à des obstacles pour trouver un emploi.

Plus d'informations dans:
La province soutient l’emploi des jeunes et les petites entreprises au moyen d’un nouvel incitatif à l’embauche

En mars 2017, l’Ontario a publié le Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs. Ce Plan est un engagement de 47 millions $ sur quatre ans qui améliorera l’accès aux soutiens et aux occasions pour les enfants et les jeunes noirs, ainsi que leurs familles, dans les communautés visées de la RGTH, d’Ottawa et de Windsor.  Le Plan investit dans des programmes précis qui s’appuient sur des faits pour aborder les disparités dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et du bien-être. 

En savoir plus sur les programmes du Plan dans votre communauté!

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) organise le marché du Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs. L’honorable Michael Coteau, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, services sociaux et communautaires et Ministre délégué à l’Action contre le racisme prononcera une allocution.

Quoi?              Le marché du Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs
Quand?           Le mardi 13 mars 2018, 12 :00-19 :00
Où?                Mattamy Athletic Centre, situé au 50, rue Carlton, Toronto (Ontario) M5B 1J2
Comment?     Inscrivez-vous ici
 
Cet événement est ouvert au public. Veuillez adresser vos questions à youthopportunities@ontario.ca.

 

S’impliquer

Innovation en matière de soutien aux parents noirs : Projet de recherche communautaire appel à candidatures maintenant ouvert!

 Il s'agit d'un appel à candidatures pour un chercheur/une coalition communautaire pour procéder à une évaluation de l'initiative des soutiens innovateurs pour les parents noirs (ISBP). L'initiative ISBP est un groupe de dix nouveaux programmes ciblant les parents noirs et les familles qui seront financés par le ministère des services à l'enfance et à la jeunesse (MSEJ) dans le cadre du BYAP.
 La date limite pour soumettre une demande est le lundi 9 avril 2018. Télécharger l'application ici.

La foire aux questions relatives à la demande pour l’Initiative d’intervention pour l’accès à l’éducation postsecondaire est ouverte!

Nous acceptons actuellement les demandes pour l’Initiative d’intervention pour l’accès à l’éducation postsecondaire (Initiative d’IAEPS). L’Initiative d’IAEPS est une nouvelle initiative où de jeunes noirs seront jumelés à une orienteuse ou un orienteur qui les aidera à voir l’éducation postsecondaire (EPS) et une carrière future stimulante comme une possibilité viable et intéressante.
Les demandes doivent être présentées d’ici le vendredi le 9 mars 2018. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la foire aux questions relatives à la demande.

Le nombre de fournisseurs de service de garde agrée à Toronto est actuellement en forte demande.Devenir un fournisseur de services de garde agrée permet de :

  • Rester chez soi tout en gagnant un revenu.
  • Choisir ses horaires de travail et s’occuper de ses enfants.
  • D’avoir une formation gratuite et un support pour développer votre entreprise.

Les services à l’enfance de la Ville de Toronto viendront présenter de l’information sur comment devenir un fournisseur de service à domicile à  la salle communautaire d’Oasis centre des femmes le jeudi 25 janvier 2018 de 13h30 à 15h.

Pour vous inscrire, contactez Maggy par Courriel: maggya@oasisfemmes.org 
Téléphone: 416 591 6565, poste 228 / ext. 228

DESCRIPTION : OCASI (ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS) est heureux d’annoncer l’offre prochaine de son cours en ligne dirigé sur la création d’espaces inclusifs pour les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible
 
QUAND : Du 17 janvier au 7 février 2018
Objectif du cours 
 
L’objectif de ce cours d’introduction GRATUIT est d’aider les intervenantes et les intervenants de première ligne du secteur de services aux personnes immigrantes et réfugiées de mieux comprendre les obstacles et les défis des personnes immigrantes et réfugiées (y compris des personnes nouvellement arrivées) ayant un handicap visible ou invisible et de travailler en vue de créer des organismes accueillants, inclusifs et accessibles pour les utilisatrices et les utilisateurs de leurs services.
 
L’établissement dans un nouveau pays présente de nombreux défis, mais aussi de nombreuses possibilités pour les personnes nouvellement arrivées. Le processus d’établissement peut se révéler particulièrement difficile pour celles d’entre elles qui ont un handicap visible ou invisible. Les travailleuses et les travailleurs du secteur de l’établissement sont de plus en plus conscients de l’importance de pouvoir identifier les personnes nouvellement arrivées ayant un handicap visible ou invisible et de savoir comment les accueillir et les soutenir.  Bien que notre meilleure compréhension de l’invalidité ait mené à l’amélioration de lois et de programmes, il n’en demeure pas moins que l’offre de services ne répond pas toujours efficacement aux besoins qui sont propres aux personnes nouvellement arrivées ayant un handicap.
 
OCASI s’est engagé à soutenir le secteur de l’établissement pour l’aider à créer des espaces accueillants, positifs et inclusifs pour toutes et tous. Le cours permettra aux intervenantes et intervenants du secteur de l’établissement d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances en matière d’offre de services aux personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible. Grâce à ce cours, les intervenantes et les intervenants en apprendront davantage sur les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible et leurs diversités; comprendront mieux les différentes lois internationales, nationales, provinciales et territoriales au chapitre des droits des personnes ayant un handicap; et examineront la relation entre le handicap, la race, le statut d’immigrant ou de réfugié et les autres couches de la marginalisation. En outre, les intervenantes et les intervenants seront plus au fait des exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des mesures à prendre pour que leur organisme respectif rende ses lieux accessibles à long terme.
 
À la fin du cours, les participantes et les participants seront en mesure :
 
1.     de comparer et de distinguer comment les personnes ayant un handicap font l’objet de discrimination dans de nombreuses régions du monde, y compris au Canada;
2.     d’expliquer les diverses compréhensions sociales et culturelles de l’invalidité de différentes régions du globe;
3.     de se rappeler des lois internationales, nationales, provinciales et territoriales en vigueur pour protéger les droits des personnes ayant un handicap visible ou invisible;
4.     de reconnaître comment les structures et les systèmes de pouvoir ont des répercussions sur les personnes ayant un handicap visible ou invisible;
5.     de cerner les pratiques exemplaires pour soutenir l’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible.
 
 
Enregistrer: https://www.eventbrite.com/e/cours-en-ligne-dirige-sur-la-creation-despaces-inclusifs-pour-les-personnes-immigrantes-et-tickets-41880712338
 
Critères de participation
 
Le cours s’adresse à toutes les personnes qui veulent en apprendre davantage sur la création d’espaces accueillants et inclusifs pour les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible.
 
Le cours s’adresse aux intervenantes et intervenants du secteur de l’établissement et aux fournisseurs de services du secteur de services aux personnes immigrantes et réfugiées de la province qui sont prêts à :
-    consacrer environ deux à quatre heures d’apprentissage par semaine pendant quatre semaines;
-    s’engager à participer activement et à terminer les travaux assignés chaque semaine;
-    terminer le cours au complet.
 
Les participantes et les participants qui termineront le cours avec succès recevront un certificat de réussite d’OCASI.
 
Il est à noter que ce cours de quatre semaines est dirigé EN LIGNE.
 
Les participantes et les participants recevront des directives sur la façon d’accéder au matériel deux jours avant le début de chaque cours.
 
Aucune composante n’est diffusée EN DIRECT. Nous nous attendons à ce que les participantes et les participants passent en revue le matériel de chaque cours dans leurs temps libres et terminent les travaux assignés chaque semaine.
 
Les participantes et les participants auront accès à chaque module à leur convenance pendant chaque semaine que dure le cours. Le contenu sera également disponible aux dates suivantes :
 
Du 17 janvier au 7 février 2018
Module 1 : le mercredi 17 janvier 2018
Module 2 : le mercredi 24 janvier 2018 
Module 3 : le mercredi 31 janvier 2018
Module 4 : le mercredi 7 février 2018

 
Le cours se termine le 7 février 2018.
 
Inscription : à 10 h, le 15 janvier 2018 (ou une fois le nombre limite atteint)
 
Inscrivez-vous dès maintenant. Les places sont limitées!
 
Animatrice du cours: 
 
RANDA MESHKI : Travailleuse sociale attentive et engagée, Randa Meshki détient une maîtrise en travail social. Elle vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux adultes depuis plus de 20 ans. En plus de chapeauter de nombreux programmes, elle travaille comme consultante pour de nombreux organismes à but non lucratif à l’échelle provinciale et nationale.
 
Depuis son arrivée au Canada en 1996, Randa a contribué de façon substantielle à l’élaboration et à l’évaluation de programmes novateurs destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes pour le COPA (Centre ontarien de prévention des agressions). Elle a aussi participé très activement à la conception d’activités promotionnelles et communautaires. Elle offre en outre des formations et son appui à bon nombre de partenaires en Ontario. Elle occupe également les fonctions de directrice du Programme des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles pour le COPA, coordonnateur provincial du Programme des TÉÉ. 
 
Randa a recours à différentes méthodes psychothérapeutiques et éducatives pour soutenir la santé et le mieux-être de sa clientèle. Elle travaille avec des personnes de tous âges, des familles et des groupes de collectivités multiculturelles diverses en vue de les aider à résoudre les conflits, à développer leurs aptitudes interpersonnelles, à favoriser l’adoption de comportements prosociaux et à augmenter leur confiance en soi et leur conscience de soi. 
 
Sa capacité remarquable de communiquer couramment en trois langues (français, anglais et arabe) lui permet de rejoindre un très grand nombre de membres de collectivités culturelles très diverses.
 
Animatrice du cours: Randa Meshki
 
Email: randa.meshki@gmail.com

OCASI
ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS

 

À le plaisir de vous inviter à vous enregistrer et à suivre la formation en ligne :
 
Créer des espaces positifs pour les personnes immigrantes et réfugiées LGBTQIA*
 
Gratuitement et en français :
La formation pilote s’organisera du 10 au 31 Janvier 2018.

Cliquez ici pour vous enregistrer
 


Tweeter


Partager


Transférer

 
Objectif de la formation :
 
Dans le contexte du secteur de l’établissement, on désigne les espaces positifs comme étant des milieux accueillants dans lesquels les nouveaux arrivants LGBTQIA+ peuvent bénéficier de services inclusifs avec dignité et respect, et où les intervenants peuvent travailler sans être l’objet de discrimination liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Tous peuvent participer à la création d’espaces positifs en s’opposant à l’homophobie, biphobie et la transphobie en se familiarisant avec les enjeux auxquels font face les personnes LGBTQ+, et en mettant en place des stratégies inclusives d’intervention et de gestion.
 

En s’appuyant sur des outils d’apprentissage variés, cette formation encourage les fournisseurs de services à reconnaître et à célébrer la diversité sexuelle et de genre qui existe au sein de nos communautés, et dans le secteur de l’établissement. En démystifiant les termes et en présentant un aperçu des réalités des personnes immigrantes et réfugiées francophones LGBTQIA+, la formation offrira des outils et des stratégies pratiques pour favoriser la création d’espaces positifs et de programmes inclusifs dans votre agence.
 

La formation est gratuite et ouverte à toute personne qui travaille auprès des nouveaux arrivants LGBTQIA* et/ou qui s’intéresse à ces enjeux.
 
Après avoir reçu la formation vous serez en mesure de : 
 

  1. Démontrer une compréhension sur les divers obstacles et problèmes entourant les personnes LGBTQIA + dans leur accès aux services.
     
  2. Se situer dans le contexte des oppressions systémiques auxquelles font face les nouveaux arrivants LGBTQIA + afin de mieux les servir en tant qu’allié.
     
  3. Démontrer une compréhension de votre responsabilité en tant que fournisseur de service dans le secteur d’établissement en mettant en œuvre les meilleurs pratiques pour créer et maintenir un espace positif pour les  nouveaux arrivants LGBTQIA+ dans votre agence.

 

Les critères de participation :
 

Veuillez noter que la formation sera animée en ligne, par nos formateurs.  Vous recevrez les instructions pour accéder aux matériels avant le début de chaque cours et vous pourrez, ainsi, vous organiser sur votre temps libre afin d’étudier, lire les informations du cours et compléter les exercices demandés chaque semaine afin de pouvoir accéder au module de la semaine suivante. Veuillez noter que la formation ne sera pas en direct, et que vous pouvez y accéder à tout moment de la journée.
 

  • Module 1 : Du 10 au 17 Janvier
     
  • Module 2 : Du 17 au 24 Janvier
     
  • Module 3 : Du 24 au 31 Janvier

 

Soyez prets à :
 

  • Dédier 3 à 5 heures de votre temps, par semaine, durant 3 semaines.
     
  • Engager et à compléter les devoirs, chaque semaine
     
  • Compléter l’ensemble du programme

Une expérience en e-learning n’est pas nécessaire pour suivre cette formation, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur.
 

 
Notez que la date limite des demandes, pour s’inscrire, est le Lundi 8 Janvier 2017 à 17h00.​

 

Pour vous enregistrer suivez le lien suivant :

https://www.eventbrite.ca/e/formation-en-ligne-creer-des-espaces-positifs-pour-les-personnes-immigrantes-et-refugiees-lgbtqia-tickets-41389547250

Les places sont limitées.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter :
 
ykordeshah@ocasi.org

ainkingi@ocasi.org
 


@ocasi_psi ‏


PositiveSpacesInitiative


www.positivespaces.ca

Le gouvernement de l'Ontario a lancé VoixDesJeunesON, une consultation en ligne auprès des jeunes de 14 à 29 ans. Vos commentaires aideront à façonner les futurs programmes gouvernementaux.

VoixDesJeunesON proposera chaque mois différents sujets et questions connexes. Ce mois-ci, vous pouvez participer en fournissant des commentaires sur les obstacles que vous pourriez avoir rencontrés lors de l'examen ou la participation à des programmes universitaires, collégiaux ou d'apprentissage. Vous pouvez participer à la consultation via la plateforme en ligne ou sur Twitter en utilisant les hashtags #OnPSEaccess ou #ONjeunes.

Si vous êtes un jeune nouvel arrivant à la recherche d'information sur la vie en Ontario, visitez NouveauxJeunes.ca. Vous pouvez également trouver des informations sur l'éducation post-secondaire sur Etablissement.Org.

SECTEUR : Services à la Famille
PROGRAMME : Jeunesse
TITRE DU POSTE : Coordonnateur-trice jeunesse - POSTE BILINGUESUPERVISEUR
IMMÉDIAT : Directrice des services à la famille
DATE : 26 septembre, 2017
DURÉE : 16 octobre 2017 au 31 mars 2018 (avec possibilité de renouvellement)
SALAIRE : 25.78$ - 29.42$/heure, 28 heures/semaines (plus avantages sociaux)

INTRODUCTION :
Fier de dispenser une gamme de services de très haute qualité depuis plus de trente-cinq ans, le Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier) est à la recherche d’un-e coordonnateur-trice jeunesse BILINGUE. Les projets jeunesse offrent des activités variées pour permettre aux enfants et aux jeunes, l'opportunité de vivre des expériences stimulantes et positives.
Sous la supervision de la directrice et en collaboration avec les animateurs, le-la coordonnateur/trice aura à préparer, coordonner et livrer des activités variées tout en assurant la sécurité des participants et tout en respectant les valeurs et politiques du CSC Vanier.

RESPONSABILITÉS :
• Coordonner, développer et livrer des activités de qualité pour les enfants et les jeunes
• Animer des activités socio-récréatives pour les enfants et les jeunes
• Travailler avec les écoles et les autres partenaires communautaires
• Organiser et animer des ateliers et des consultations
• Préparer les documents tels que: formulaire d'inscription, publicité, évaluation, rapport.
« Animé des valeurs d’entraide et d’engagement, l’employé du CSC Vanier se démarque pour son implication active dans les activités communautaires et les comités internes ».

EXIGENCES DU POSTE :
• Baccalauréat en travail social ou diplôme équivalent dans un domaine connexe
• Minimum de 2 années d’expérience en gestion de programmes et de personnel
• Minimum de 2 années d’expérience en intervention auprès des jeunes
• Habiletés à travailler auprès des jeunes et des familles de divers milieux culturels
• Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire
• Grande capacité à travailler de façon autonome
• Entregent et excellente aptitude en communication
• Compréhension des besoins des personnes à faible revenu
• Bonne connaissance de l’environnement informatique
• Maîtrise de l’anglais et du français oral et écrit
• Pouvoir travailler en soirée et faire preuve d’une flexibilité d’horaire

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de présentation en français en démontrant que vous rencontrez les exigences du poste à Stéphanie Fragman d’ici le 6 octobre 2017, 16h00 en identifiant le titre du poste. Vous pouvez également visiter notre site web au www.cscvanier.com.
Adresse : 290 rue Dupuis, Ottawa, Ontario, K1L 1A2
Télécopieur : 613-744-3083
Courriel : rh-famille@cscvanier.com
Nous remercions d’avance toutes les personnes qui posent leur candidature mais communiquerons uniquement avec celles qui seront sélectionnées pour une entrevue. Prière de ne pas nous téléphoner.

L’Ontario est déterminé à améliorer les services s’adressant aux jeunes grâce à la création de centres de services intégrés pour les jeunes. Ces carrefours jeunesses seront des lieux de type « guichet unique » où les jeunes âgés de 12 à 25 ans pourront se presenter sans rendez-vous pour recevoir toute une gamme de services en santé mentale et en traitement de la toxicomanie et pour profiter d’autres formes d’aide médicale et sociale et de soutien à l’emploi.
 

Nous organisons une webinaire avec des jeunes et des membres de leur famille pour nous aider à mieux comprendre les points suivants :