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DESCRIPTION : OCASI (ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS) est heureux d’annoncer l’offre prochaine de son cours en ligne dirigé sur la création d’espaces inclusifs pour les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible
 
QUAND : Du 17 janvier au 7 février 2018
Objectif du cours 
 
L’objectif de ce cours d’introduction GRATUIT est d’aider les intervenantes et les intervenants de première ligne du secteur de services aux personnes immigrantes et réfugiées de mieux comprendre les obstacles et les défis des personnes immigrantes et réfugiées (y compris des personnes nouvellement arrivées) ayant un handicap visible ou invisible et de travailler en vue de créer des organismes accueillants, inclusifs et accessibles pour les utilisatrices et les utilisateurs de leurs services.
 
L’établissement dans un nouveau pays présente de nombreux défis, mais aussi de nombreuses possibilités pour les personnes nouvellement arrivées. Le processus d’établissement peut se révéler particulièrement difficile pour celles d’entre elles qui ont un handicap visible ou invisible. Les travailleuses et les travailleurs du secteur de l’établissement sont de plus en plus conscients de l’importance de pouvoir identifier les personnes nouvellement arrivées ayant un handicap visible ou invisible et de savoir comment les accueillir et les soutenir.  Bien que notre meilleure compréhension de l’invalidité ait mené à l’amélioration de lois et de programmes, il n’en demeure pas moins que l’offre de services ne répond pas toujours efficacement aux besoins qui sont propres aux personnes nouvellement arrivées ayant un handicap.
 
OCASI s’est engagé à soutenir le secteur de l’établissement pour l’aider à créer des espaces accueillants, positifs et inclusifs pour toutes et tous. Le cours permettra aux intervenantes et intervenants du secteur de l’établissement d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances en matière d’offre de services aux personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible. Grâce à ce cours, les intervenantes et les intervenants en apprendront davantage sur les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible et leurs diversités; comprendront mieux les différentes lois internationales, nationales, provinciales et territoriales au chapitre des droits des personnes ayant un handicap; et examineront la relation entre le handicap, la race, le statut d’immigrant ou de réfugié et les autres couches de la marginalisation. En outre, les intervenantes et les intervenants seront plus au fait des exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des mesures à prendre pour que leur organisme respectif rende ses lieux accessibles à long terme.
 
À la fin du cours, les participantes et les participants seront en mesure :
 
1.     de comparer et de distinguer comment les personnes ayant un handicap font l’objet de discrimination dans de nombreuses régions du monde, y compris au Canada;
2.     d’expliquer les diverses compréhensions sociales et culturelles de l’invalidité de différentes régions du globe;
3.     de se rappeler des lois internationales, nationales, provinciales et territoriales en vigueur pour protéger les droits des personnes ayant un handicap visible ou invisible;
4.     de reconnaître comment les structures et les systèmes de pouvoir ont des répercussions sur les personnes ayant un handicap visible ou invisible;
5.     de cerner les pratiques exemplaires pour soutenir l’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible.
 
 
Enregistrer: https://www.eventbrite.com/e/cours-en-ligne-dirige-sur-la-creation-despaces-inclusifs-pour-les-personnes-immigrantes-et-tickets-41880712338
 
Critères de participation
 
Le cours s’adresse à toutes les personnes qui veulent en apprendre davantage sur la création d’espaces accueillants et inclusifs pour les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible.
 
Le cours s’adresse aux intervenantes et intervenants du secteur de l’établissement et aux fournisseurs de services du secteur de services aux personnes immigrantes et réfugiées de la province qui sont prêts à :
-    consacrer environ deux à quatre heures d’apprentissage par semaine pendant quatre semaines;
-    s’engager à participer activement et à terminer les travaux assignés chaque semaine;
-    terminer le cours au complet.
 
Les participantes et les participants qui termineront le cours avec succès recevront un certificat de réussite d’OCASI.
 
Il est à noter que ce cours de quatre semaines est dirigé EN LIGNE.
 
Les participantes et les participants recevront des directives sur la façon d’accéder au matériel deux jours avant le début de chaque cours.
 
Aucune composante n’est diffusée EN DIRECT. Nous nous attendons à ce que les participantes et les participants passent en revue le matériel de chaque cours dans leurs temps libres et terminent les travaux assignés chaque semaine.
 
Les participantes et les participants auront accès à chaque module à leur convenance pendant chaque semaine que dure le cours. Le contenu sera également disponible aux dates suivantes :
 
Du 17 janvier au 7 février 2018
Module 1 : le mercredi 17 janvier 2018
Module 2 : le mercredi 24 janvier 2018 
Module 3 : le mercredi 31 janvier 2018
Module 4 : le mercredi 7 février 2018

 
Le cours se termine le 7 février 2018.
 
Inscription : à 10 h, le 15 janvier 2018 (ou une fois le nombre limite atteint)
 
Inscrivez-vous dès maintenant. Les places sont limitées!
 
Animatrice du cours: 
 
RANDA MESHKI : Travailleuse sociale attentive et engagée, Randa Meshki détient une maîtrise en travail social. Elle vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux adultes depuis plus de 20 ans. En plus de chapeauter de nombreux programmes, elle travaille comme consultante pour de nombreux organismes à but non lucratif à l’échelle provinciale et nationale.
 
Depuis son arrivée au Canada en 1996, Randa a contribué de façon substantielle à l’élaboration et à l’évaluation de programmes novateurs destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes pour le COPA (Centre ontarien de prévention des agressions). Elle a aussi participé très activement à la conception d’activités promotionnelles et communautaires. Elle offre en outre des formations et son appui à bon nombre de partenaires en Ontario. Elle occupe également les fonctions de directrice du Programme des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles pour le COPA, coordonnateur provincial du Programme des TÉÉ. 
 
Randa a recours à différentes méthodes psychothérapeutiques et éducatives pour soutenir la santé et le mieux-être de sa clientèle. Elle travaille avec des personnes de tous âges, des familles et des groupes de collectivités multiculturelles diverses en vue de les aider à résoudre les conflits, à développer leurs aptitudes interpersonnelles, à favoriser l’adoption de comportements prosociaux et à augmenter leur confiance en soi et leur conscience de soi. 
 
Sa capacité remarquable de communiquer couramment en trois langues (français, anglais et arabe) lui permet de rejoindre un très grand nombre de membres de collectivités culturelles très diverses.
 
Animatrice du cours: Randa Meshki
 
Email: randa.meshki@gmail.com

OCASI
ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS

 

À le plaisir de vous inviter à vous enregistrer et à suivre la formation en ligne :
 
Créer des espaces positifs pour les personnes immigrantes et réfugiées LGBTQIA*
 
Gratuitement et en français :
La formation pilote s’organisera du 10 au 31 Janvier 2018.

Cliquez ici pour vous enregistrer
 


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Objectif de la formation :
 
Dans le contexte du secteur de l’établissement, on désigne les espaces positifs comme étant des milieux accueillants dans lesquels les nouveaux arrivants LGBTQIA+ peuvent bénéficier de services inclusifs avec dignité et respect, et où les intervenants peuvent travailler sans être l’objet de discrimination liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Tous peuvent participer à la création d’espaces positifs en s’opposant à l’homophobie, biphobie et la transphobie en se familiarisant avec les enjeux auxquels font face les personnes LGBTQ+, et en mettant en place des stratégies inclusives d’intervention et de gestion.
 

En s’appuyant sur des outils d’apprentissage variés, cette formation encourage les fournisseurs de services à reconnaître et à célébrer la diversité sexuelle et de genre qui existe au sein de nos communautés, et dans le secteur de l’établissement. En démystifiant les termes et en présentant un aperçu des réalités des personnes immigrantes et réfugiées francophones LGBTQIA+, la formation offrira des outils et des stratégies pratiques pour favoriser la création d’espaces positifs et de programmes inclusifs dans votre agence.
 

La formation est gratuite et ouverte à toute personne qui travaille auprès des nouveaux arrivants LGBTQIA* et/ou qui s’intéresse à ces enjeux.
 
Après avoir reçu la formation vous serez en mesure de : 
 

  1. Démontrer une compréhension sur les divers obstacles et problèmes entourant les personnes LGBTQIA + dans leur accès aux services.
     
  2. Se situer dans le contexte des oppressions systémiques auxquelles font face les nouveaux arrivants LGBTQIA + afin de mieux les servir en tant qu’allié.
     
  3. Démontrer une compréhension de votre responsabilité en tant que fournisseur de service dans le secteur d’établissement en mettant en œuvre les meilleurs pratiques pour créer et maintenir un espace positif pour les  nouveaux arrivants LGBTQIA+ dans votre agence.

 

Les critères de participation :
 

Veuillez noter que la formation sera animée en ligne, par nos formateurs.  Vous recevrez les instructions pour accéder aux matériels avant le début de chaque cours et vous pourrez, ainsi, vous organiser sur votre temps libre afin d’étudier, lire les informations du cours et compléter les exercices demandés chaque semaine afin de pouvoir accéder au module de la semaine suivante. Veuillez noter que la formation ne sera pas en direct, et que vous pouvez y accéder à tout moment de la journée.
 

  • Module 1 : Du 10 au 17 Janvier
     
  • Module 2 : Du 17 au 24 Janvier
     
  • Module 3 : Du 24 au 31 Janvier

 

Soyez prets à :
 

  • Dédier 3 à 5 heures de votre temps, par semaine, durant 3 semaines.
     
  • Engager et à compléter les devoirs, chaque semaine
     
  • Compléter l’ensemble du programme

Une expérience en e-learning n’est pas nécessaire pour suivre cette formation, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur.
 

 
Notez que la date limite des demandes, pour s’inscrire, est le Lundi 8 Janvier 2017 à 17h00.​

 

Pour vous enregistrer suivez le lien suivant :

https://www.eventbrite.ca/e/formation-en-ligne-creer-des-espaces-positifs-pour-les-personnes-immigrantes-et-refugiees-lgbtqia-tickets-41389547250

Les places sont limitées.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter :
 
ykordeshah@ocasi.org

ainkingi@ocasi.org
 


@ocasi_psi ‏


PositiveSpacesInitiative


www.positivespaces.ca

Le gouvernement de l'Ontario a lancé VoixDesJeunesON, une consultation en ligne auprès des jeunes de 14 à 29 ans. Vos commentaires aideront à façonner les futurs programmes gouvernementaux.

VoixDesJeunesON proposera chaque mois différents sujets et questions connexes. Ce mois-ci, vous pouvez participer en fournissant des commentaires sur les obstacles que vous pourriez avoir rencontrés lors de l'examen ou la participation à des programmes universitaires, collégiaux ou d'apprentissage. Vous pouvez participer à la consultation via la plateforme en ligne ou sur Twitter en utilisant les hashtags #OnPSEaccess ou #ONjeunes.

Si vous êtes un jeune nouvel arrivant à la recherche d'information sur la vie en Ontario, visitez NouveauxJeunes.ca. Vous pouvez également trouver des informations sur l'éducation post-secondaire sur Etablissement.Org.

SECTEUR : Services à la Famille
PROGRAMME : Jeunesse
TITRE DU POSTE : Coordonnateur-trice jeunesse - POSTE BILINGUESUPERVISEUR
IMMÉDIAT : Directrice des services à la famille
DATE : 26 septembre, 2017
DURÉE : 16 octobre 2017 au 31 mars 2018 (avec possibilité de renouvellement)
SALAIRE : 25.78$ - 29.42$/heure, 28 heures/semaines (plus avantages sociaux)

INTRODUCTION :
Fier de dispenser une gamme de services de très haute qualité depuis plus de trente-cinq ans, le Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier) est à la recherche d’un-e coordonnateur-trice jeunesse BILINGUE. Les projets jeunesse offrent des activités variées pour permettre aux enfants et aux jeunes, l'opportunité de vivre des expériences stimulantes et positives.
Sous la supervision de la directrice et en collaboration avec les animateurs, le-la coordonnateur/trice aura à préparer, coordonner et livrer des activités variées tout en assurant la sécurité des participants et tout en respectant les valeurs et politiques du CSC Vanier.

RESPONSABILITÉS :
• Coordonner, développer et livrer des activités de qualité pour les enfants et les jeunes
• Animer des activités socio-récréatives pour les enfants et les jeunes
• Travailler avec les écoles et les autres partenaires communautaires
• Organiser et animer des ateliers et des consultations
• Préparer les documents tels que: formulaire d'inscription, publicité, évaluation, rapport.
« Animé des valeurs d’entraide et d’engagement, l’employé du CSC Vanier se démarque pour son implication active dans les activités communautaires et les comités internes ».

EXIGENCES DU POSTE :
• Baccalauréat en travail social ou diplôme équivalent dans un domaine connexe
• Minimum de 2 années d’expérience en gestion de programmes et de personnel
• Minimum de 2 années d’expérience en intervention auprès des jeunes
• Habiletés à travailler auprès des jeunes et des familles de divers milieux culturels
• Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire
• Grande capacité à travailler de façon autonome
• Entregent et excellente aptitude en communication
• Compréhension des besoins des personnes à faible revenu
• Bonne connaissance de l’environnement informatique
• Maîtrise de l’anglais et du français oral et écrit
• Pouvoir travailler en soirée et faire preuve d’une flexibilité d’horaire

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de présentation en français en démontrant que vous rencontrez les exigences du poste à Stéphanie Fragman d’ici le 6 octobre 2017, 16h00 en identifiant le titre du poste. Vous pouvez également visiter notre site web au www.cscvanier.com.
Adresse : 290 rue Dupuis, Ottawa, Ontario, K1L 1A2
Télécopieur : 613-744-3083
Courriel : rh-famille@cscvanier.com
Nous remercions d’avance toutes les personnes qui posent leur candidature mais communiquerons uniquement avec celles qui seront sélectionnées pour une entrevue. Prière de ne pas nous téléphoner.

L’Ontario est déterminé à améliorer les services s’adressant aux jeunes grâce à la création de centres de services intégrés pour les jeunes. Ces carrefours jeunesses seront des lieux de type « guichet unique » où les jeunes âgés de 12 à 25 ans pourront se presenter sans rendez-vous pour recevoir toute une gamme de services en santé mentale et en traitement de la toxicomanie et pour profiter d’autres formes d’aide médicale et sociale et de soutien à l’emploi.
 

Nous organisons une webinaire avec des jeunes et des membres de leur famille pour nous aider à mieux comprendre les points suivants :

Le 2 septembre 2017, le Centre communautaire de BlackCreek organisera un atelier pour aider les parents et leurs enfants à faire l’expérience d’une rentrée scolaire réussie. L’atelier permettra d’outiller les parents afin qu’il puissent soutenir leurs enfants tout au long de l’année.
 
Le Centre communautaire de BlackCreek vous invite à bénéficier de l’expertise des professionnels de l’enseignement et de l’expérience d’autres parents pour vivre unerentrée scolaire réussie. Vous êtes donc tous invités à partager vos conseils et expériences autour d’activités et de discussions.
 
Le nombre de places est limité.
 
Lieu : 
 
Centre de Santé de Black Creek
 
1 York Gate Blvd, Suite 202, au centre commercial de Yorkgate
 
Horaire : De 14h30 à 16h30
 
Informations:
Contactez Stanislas Etiegne au 416-246-2388 poste 3251 ou au stanislas.etiegne@bcchc.com
 

PasserelleART revient à la rentrée pour une deuxième édition! Dès le mois de septemblre, La Passerelle-I.D.É. (Intégration et Développement Économique) fait appel aux jeunes francophones âgés de 15 à 21 ans qui souhaitent s’exprimer en français à travers leurs propres créations artistiques (montage vidéo, gestion de blogue et de réseaux sociaux et photographie).
 
Plusieurs partenariats avec des écoles permettront de présenter les oeuvres de chacun lors d’une exposition finale.
 
Le vendredi 1er septembre 2017 de 10H à 13 H
La Passerelle-I.D.É.
2, rue Carlton, Toronto

 
Pour réserver votre place, inscrivez-vous aux ateliers artistiques et culturelles en contactant camille@passerelle-ide.com ou le 416-934-0588 poste 230.
 
«Notre vision est celle d’une diaspora francophone dont le dynamisme est vecteur de prospérité pour la société dans son ensemble.»

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS :
Relevant de la directrice des programmes, la personne devra organiser, réaliser et animer la programmation offerte aux jeunes, préados et ados ainsi que superviser du personnel.

EXIGENCES DU POSTE :

- Participer à la planification, l'organisation et l'animation de la programmation des activités;
- Établir et maintenir des liens avec les différents partenaires (écoles, organismes communautaires);
- Planifier la programmation des activités (congés scolaires du mois de mars et de l’été, journées pédagogiques, Club de devoirs, etc.);
- Participer à l'élaboration de projets spéciaux identifiés avec les organismes, le milieu scolaire et la communauté;
- Adhérer à la mission du Patro et à sa dimension pastorale et d’éducation de la foi chrétienne-catholique;
- Établir une bonne communication avec les parents;
- Compléter les rapports (statistiques, évaluation, etc.);
- Participer aux réunions d'équipes.

Qualités personnelles et professionnelles :

- Bonne aptitude pour les relations humaines, la planification, l'organisation, le leadership, la capacité de travailler en équipe;
- Facilité d'adaptation et d’animation de groupes;
- Avoir le sens des responsabilités, de l'initiative et être autonome;
- Savoir intervenir auprès des jeunes, préados, ados en situation difficile et auprès des parents;
- Connaissance du secteur communautaire;
- Excellente aptitude à communiquer en français par l’oral et par l’écrit et bonne capacité à travailler en anglais.

Formation scolaire et expérience :

- Études post-secondaires (en loisirs, animation ou autres domaines pertinents);
- Expérience en animation auprès des jeunes et autres clientèles;
- Toute combinaison de diplôme ou d’expérience pourra être considérée.

Conditions :

- 37 ½ heures/semaine, du lundi au vendredi (occasionnellement les fins de semaine et en soirée);
- Conditions salariales telles que stipulées dans l'échelle en vigueur;
- Certification en RCR et premiers soins;
- Vérification des antécédents judiciaires;
- Entrée en fonction : le lundi, 5 septembre 2017;
- Avantages sociaux compétitifs;
- Ambiance positive et valorisante de travail.

Date limite pour postuler : le vendredi, 11 août 2017, à 17 h.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au secrétariat :
a/s Johanne Lacombe
40, rue Cobourg
Ottawa, Ontario
K1N 8Z6

Ou par courriel à : info@patro-ottawa.com

Nous vous remercions à l’avance pour votre candidature, mais seulement les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Donnez à vos enfants la chance de s’amuser dans un environnement ludique et bilingue cet été , plus précisément en juillet et en août 2017, en les inscrivant au prochain camps d’été du prestigieux Collège Universitaire Glendon.
Se trouvant au coeur du pittoresque campus du Collège Universitaire Glendon (à l’intersection des rues Bayview et Lawrence), le Camp de Glendon est un camp bilingue destiné aux jeunes (enfants et adolescents) âgés de 5 à 15 ans. Il leur offre une belle opportunité de développer leurs compétences linguistiques en français et en anglais tout en améliorant leurs habiletés sportives et artistiques ainsi que leurs qualités de leaders et leurs compétences interpersonnelles.
A noter que ce beau campus est doté d’équipements sportifs de qualité, de studios d’art, de laboratoires d’apprentissage et surtout d’un environnement spectaculaire dans un cadre naturel .
Pour plus de renseignements, veuillez :
appeler au 416-736-2100 poste.88406
écrire à campglendon@glendon.yorku.ca ou
Visitez http://www.glendon.yorku.ca/campglendon/fr/

La Charité Leo organise un évènement unique en Ontario pour les jeunes femmes francophones âgées de 16 à 25 ans: le Camp de leadership transformatif. Ce camp offre 2 jours intensifs pour révéler le plein potentiel de chaque jeune femme et leur donner les clés pour devenir des actrices du changement.
Au programme : leadership, bien-être, discussion sur la diversité et l’inclusion au Canada, rencontre avec des conférencières d’exception !
Charité Leo est une fondation canadienne qui offre des approches innovantes, ainsi que des programmes de leadership transformatifs afin d’accroitre la participation de la jeune femme canadienne et africaine faisant face à de multiples obstacles. Nous soutenons le développement de la jeune femme en créant des opportunités durables, afin de la sortir de la précarité économique et l’écarter des situations à risque. Charité Léo est présente au Canada, au Cameroun, au Sénégal et à Madagascar.
Du mercredi 2 août ou vendredi 4 août.
Pour candidater envoyer un message à Camille Mauran, Responsable de projet : camille@charite-leo.com