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Qu'est-ce que l’assurance-emploi (a.-e.) ?

Si tu as perdu ton emploi, tu as probablement besoin d'argent pendant que tu cherches un autre travail ou améliores tes compétences. Le gouvernement canadien offre une aide financière à court terme aux chômeurs qui planifient leurs prochain pas professionnel. Apprends si tu es admissible et quels types d'avantages tu pourrais obtenir ci-dessous.
 

Puis-je avoir une assurance-emploi?

Si tu as perdu ton emploi sans que ça soit ta faute, par exemple en raison d'une pénurie de travail ou de mises à pied saisonnières, tu peux probablement toucher des prestations d'assurance-emploi. Si tu as volontairement quitté ton emploi ou as été congédié à cause de quelque chose qui était de ta faute, tu ne pourras pas recevoir d'assurance-emploi.
 
Selon ton lieu de résidence, tu devras avoir travaillé entre 420 et 700 heures assurables. Découvres les exigences pour ta région - prépares ton code postal!
 
Pour être en mesure d'obtenir des prestations régulières d'assurance-emploi, tu devras également avoir:

  • Payé les frais d'assurance-emploi pendant que tu travaillais
  • Été au chômage depuis au moins une semaine

 
Tu peux également obtenir des prestations spéciales d'assurance-emploi.

Quels sont les prestations de l'assurance-emploi que je peux obtenir?

 
La plupart des gens touchent environ 55% de leurs revenus hebdomadaires assurables moyens, jusqu'à un maximum de 543 $ par semaine à partir du 1er janvier 2017.
Tu peux obtenir des prestations de 14 semaines à 45 semaines, selon l'endroit où tu vis.
 
Pour avoir une idée de la façon dont l'assurance-emploi est distribuée, consultes les caractéristiques de ta région.

Comment puis-je présenter une demande d'assurance-emploi?

Tu dois présenter une demande d'assurance-emploi dans les quatre semaines suivant la perte de ton emploi, sinon tu risques de perdre des prestations.
 
Pour postuler, envois une demande d'assurance-emploi en ligne. Tu auras besoin de:

  • ton Numéro d'assurance sociale (NAS)
  • nom de jeune fille de ta mère
  • ton adresse
  • ton information bancaire pour le dépôt direct
  • noms, adresses, dates d'emploi et raison de la cessation d'emploi pour tous tes employeurs au cours de la dernière année
  • dates de tes semaines de rémunération assurable les mieux rémunérées de l'année précédente

Que se passe-t-il si je suis approuvé?

Si tu as droit aux prestations régulières d'assurance-emploi, tu recevras ton premier paiement dans les 28 jours suivant ta demande.
 
Pour continuer à recevoir des prestations régulières, tu devras:

  • chercher un nouvel emploi
  • aller à tes rendez-vous d'assurance-emploi
  • déclarer tout l'argent supplémentaire que tu gagnes pendant que tu es sur l'assurance-emploi
  • déclarer tout travail effectué pendant que tu es sur l'assurance-emploi (même si tu n'as pas encore été payé)
  • déclarer si tu seras hors du pays ou de la ville