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Comment puis-je rédiger un curriculum vitae selon les usages canadiens?

La rédaction d’un bon curriculum vitae est une étape importante de la recherche d’emploi. C’est votre façon de parler aux autres de vos réalisations, habiletés et expériences de travail. Alors, prenez votre temps lorsque vous en créez un et, si vous avez de la difficulté, rappelez-vous qu’il y a plusieurs ressources en tout genre à votre disposition. Que ce soit à l’école, à votre bibliothèque de quartier ou à un organisme communautaire du voisinage, vous pouvez obtenir de l’aide de plusieurs endroits pour rédiger votre curriculum vitae.

Alors, commençons!

Il y a plusieurs façons de rédiger un curriculum vitae canadien. Voici quelques suggestions utiles à ne pas oublier.

Soyez bref!

Un résumé moyen comporte deux pages. Si vous avez terminé vos études depuis peu ou que vous n’avez pas beaucoup d’expérience de travail, tenez-vous-en à une page.

Mentionnez également votre bénévolat

Vous devriez mentionner votre expérience à titre de bénévole dans la section sur l’expérience de travail. C’est important de parler de ce que vous avez fait, peu importe s’il s’agit de travail rémunéré ou bénévole.

Servez-vous de mots-clés

Les mots-clés décrivent les aptitudes et compétences et vous les rencontrerez parfois dans les avis d’emploi auxquels vous répondez. Vous devriez vous servir de mots-clés dans votre curriculum vitae. Les employeurs ne lisent pas tous les mots de chaque curriculum vitae. Faites ressortir votre curriculum vitae en utilisant autant de mots-clés possibles, mais n’inventez pas d’expériences dans le seul but d’utiliser des mots-clés.

Adaptez-le à l’emploi

N’utilisez pas le même curriculum vitae pour différents emplois. Essayez de créer un curriculum vitae différent pour chaque emploi auquel vous postulez. Pour certains emplois, vous pouvez modifier quelques phrases de façon à accentuer certaines compétences et des accomplissements. Pour d’autres, vous pourriez devoir rédiger un nouveau curriculum vitae.

Inspectez-le

Inspectez votre curriculum vitae avant de l’envoyer. Assurez-vous d’avoir bien entré dans votre curriculum vitae le nom de la compagnie et le titre de l’emploi de chacun des emplois auquel vous postulez. De plus, vérifiez qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire et si votre adresse et votre numéro de téléphone sont exacts.

Les titres sont utiles

Servez-vous de titres pour organiser les renseignements contenus dans votre curriculum vitae. Les titres fréquemment utilisés sont :

  • Compétences
  • Expérience de travail professionnel et bénévole
  • Études

Suggestions de mise en forme

Employez les outils de mise en forme comme le gras et les puces afin de faire ressortir les renseignements importants.

Modèles de curriculum vitae

Il existe deux types principaux de curriculum vitae :

  • chronologique
  • par domaine de compétence

Voici une brève description de chaque type :

Curriculum vitae chronologique

Un curriculum vitae chronologique est structuré en fonction du temps. Ce type de curriculum vitae est organisé par poste dans l’ordre où vous les avez occupés. Vous commencez par le plus récent. Ce type de curriculum vitae convient mieux si vous avez beaucoup d’expérience dans votre domaine, ou si vous ne vous êtes jamais retrouvé sans emploi pendant des périodes de temps.

Curriculum vitae par domaine de compétence

Un curriculum vitae par domaine de compétence est structuré en fonction de vos compétences. Pour celui-ci, vous organisez vos expériences par compétence et non par ordre de postes occupés. Les curriculum vitae par domaine de compétence vous conviendront mieux si :

  • vous êtes un diplômé récent;
  • vous avez connu de longues périodes sans emplois;
  • vous changez de carrière.