You are here

Comment écrire une bonne lettre de présentation?

Pourquoi est-ce que j’ai besoin d’une lettre de présentation?

Une lettre de présentation est un outil important pour chercher du travail. Pourquoi?

  • Cela introduit ton résumé à ton futur employeur/euse.
  • C’est normalement la première impression qu’ils ont de toi
  • Une bonne lettre de présentation démontre que tu es intéressé/e au travail pour lequel tu postules.
  • Tu peux aussi souligner quelques aspects de ton expérience qui t’aidera à avoir le Travail. Cela encourage aussi ton employeur/euse a regarder ton résumé.

Quelles sont les parties importantes d’une lettre de présentations?

  • Premier paragraphe: Garde cette partie courte et intéressante. Nomme le poste pour lequel tu postules et indique comment tu as trouvé le travail affiché.
  • Deuxième paragraphe: Explique comment tu seras un atout pour l’organisme. Écrit tes qualifications et souligne tes compétences et réussîtes qui te démarque d’autres personnes.
  • Troisième paragraphe: Écris quelque chose par rapport à ton éducation ou une expérience qui illustre tes qualités.
  • Quatrième paragraphe: Exprime ton intérêt pour la compagnie/l’organisme. Fais une demande pour une entrevue ou une rencontre. Suggère un suivi et remercie l’employeur/euse de considérer ta candidature

Échantillons de lettre de présentations

Regarde ces échantillons de lettre de présentation du site jeunesse du gouvernement fédéral; jeunesse Canada:

Devrais-je utiliser la même lettre de présentation pour tous les emplois pour lesquels je postule?

Non. Personnalise ta lettre de présentation! Il est fort conseillé d’utiliser un autre modèle. Garde ta lettre de présentation courte et précise. Ne répète pas l’information que tu as sur ton résumé et explique ce que tu peux offrir à la compagnie/agence/organisme. Sois sûre que ta lettre de présentation n’a pas d’erreurs (des fautes d’orthographe par exemple) et n’utilise pas trop le pronom « je ».