You are here

Collège et université - Quelle est la différence?

Au Canada, le collège et l’université sont deux choses différentes. Les universités se concentrent sur des programmes académiques et professionnels, comme l'histoire ou la psychologie. Les collèges ont des programmes de formation professionnelle et de métiers, comme l'hôtellerie ou l'informatique.
 
Qu'est-ce qu'un collège?
 
Les collèges offrent une formation dans les métiers et les domaines appliqués. Généralement, ils sont plus axés sur la carrière que les universités. Cela signifie que les collèges se concentrent davantage sur la formation pratique.
Les collèges ont des études à plein temps et à temps partiel.
 
La plupart des collèges en Ontario offrent trois types de certification:

  • Certificat - 1 an à compléter lors d'études à temps plein
  • Diplôme - 2-3 ans à compléter lors d'études à temps plein
  • Baccalauréat (« Bachelor degree » en anglais) en domaine appliqués - 3 à 4 ans à compléter lors d'études à temps plein

Qu'est-ce qu'une université?
 
Les universités ont des programmes académiques et professionnels, comme l'histoire ou le droit.
 
Les universités offrent:

  • Diplôme de premier cycle (baccalauréat / « Bachelor’s » en anglais) - 3 ans à compléter. Si tu es intéressé par une école supérieure/postsecondaire, tu peux prendre une année supplémentaire et obtenir un baccalauréat avec mention (« Bachelor’s Honours Degree » en anglais). Tu peux également combiner deux domaines et faire un «double majeur»  (double major en anglais) (par exemple, baccalauréat des arts en histoire et en sociologie)
  • Maîtrise (Master) - 1 ou 2 ans à compléter
  • Doctorat (PhD) - 4 à 6 ans à compléter
  • Programme professionnel (droit, médecine, dentisterie) - Environ 4 ans à compléter. Dans certains cas, tu peux postuler à ces programmes après 2 ou 3 ans d'études de premier cycle.

 
Transfert de crédits

Si tu es actuellement dans un collège ou une université et que tu souhaites transférer, tu dois connaître quelques détails avant de commencer.