You are here

Quels sont mes droits en tant qu'étudiant au postsecondaire ?

En tant qu’étudiant, tes droits de la personne doivent être protégés sur le campus. Cela signifie que tu as le droit de ne subir aucune discrimination en raison de ta race, de ton lieu d'origine, de ta nationalité, de la couleur de ta peau, de ta religion, de ton sexe, de ton orientation sexuelle, de ton âge ou d'une déficience physique ou mentale quelconque.

Qui protège mes droits à l'école? 

Si tu étudies à l'université ou dans un établissement d'enseignement postsecondaire, tu es représenté par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉ). La FCÉ est un organisme qui représente plus de 300 000 étudiants à plein temps ou à temps partiel des universités et établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario, et d'étudiants des autres provinces. La FCÉ te représente, car tu fais partie du syndicat étudiant de ton établissement d'enseignement ou université. Ces associations organisent des campagnes sur les droits des étudiants, afin que tu puisses accéder à des services d'éducation équitables et inclusifs sans discrimination. Tu peux consulter leur information et leurs ressources pour mieux comprendre tes droits tant que tu seras à l’école.

Si tu es un étudiant ayant une déficience et que tu fais appel aux services d'accès, les lignes directrices de la Commission ontarienne des droits de la personne te protègent. En tant qu'étudiant, tu as droit au respect de ta vie privée et à l'adaptation des services à ta déficience mentale ou physique.

Que dois-je faire si on viole mes droits?

Si tu penses que tu es victime de discrimination et qu’on a violé tes droits, tu peux :

  • Gouvernement étudiant : communiquer avec un membre de l'association étudiante de ton campus. Il peut parler en ton nom et t'aider à déposer une plainte.
  • Syndicat étudiant : communiquer avec le syndicat étudiant de ton campus. Il peut aussi te défendre et t'aider à déposer une plainte.
  • Protecteur du citoyen : communiquer avec le protecteur du citoyen de ton campus. Cette personne a pour fonction de résoudre les conflits et de t'aider à connaître la politique de l'université sur certains enjeux.