You are here

Que sont les prérequis et pourquoi sont-ils importants?

Ce peut être un moment très emballant pour vous si vous avez enfin décidé de franchir le seuil de l’éducation postsecondaire (éducation après le secondaire comme le collège et l’université). Plusieurs cours et sujets intéressants et stimulants s’offrent à vous, mais vous devez savoir que certains cours comportent des prérequis.

Qu’est-ce qu’un prérequis ?

Un prérequis est un cours ou une matière en particulier que vous devez mener à terme avant de pouvoir suivre un autre cours à un niveau supérieur. Afin d’être accepté dans certains cours, vous devrez prouver que vous avez réussi un cours similaire dans la même matière où dans une matière apparentée, à un niveau inférieur. Les prérequis sont généralement dans la même matière ou dans une matière apparentée, à un niveau inférieur.

Afin d’être accepté dans certains cours, vous devez prouver que vous possédez déjà une certaine connaissance de la matière. Par exemple :

Le prérequis pour un cours de science de première année universitaire peut exiger que vous ayez déjà suivi des cours de chimie ou de biologie en 12e année.

Ou :

Le prérequis pour un cours d’espagnol de troisième année universitaire peut exiger que vous ayez déjà suivi un cours d’espagnol de première ou deuxième année.

Pourquoi les prérequis sont-ils importants ?

Les prérequis sont une façon de s’assurer que les élèves, comme vous, entreprennent un cours avec une certaine connaissance de départ. Non seulement le professeur pourra-t-il ainsi enseigner à un certain niveau académique, mais vous vous sentirez plus à l’aise et confiant dans cette matière.

Comment puis-je savoir si un cours de mon choix comporte un prérequis ?

Allez voir la liste des cours théoriques sur le site du collège ou de l’université, ou demandez un répertoire des cours au bureau des admissions. Les prérequis de chaque cours sont habituellement indiqués dans la description du cours.

À quoi penser avant de faire une demande auprès d’un collège ou d’une université :

Ce qu’il importe pour vous de comprendre, c’est que le réseau d’écoles secondaires canadien comprend quatre niveaux de préparation aux études postsecondaires. Ces quatre niveaux de cours sont :

  • Les cours de préparation aux études universitaires (U) qui respectent les exigences des programmes universitaires.
  • Les cours de préparation aux études collégiales et universitaires (M) qui respectent les exigences de certains programmes universitaires et de la plupart des programmes des collèges communautaires.
  • Les cours de préparation aux études collégiales (C) qui respectent les exigences de la plupart des programmes des collèges communautaires.
  • Les cours de préparation au milieu de travail qui préparent les élèves à commencer à travailler ou à entreprendre un programme d’apprentissage ou une autre formation.

En 11e et 12e année, on encourage les élèves à réfléchir aux cours offerts à ces divers niveaux et d’en choisir, car ces cours les aideront à se préparer aux exigences et prérequis en vue de leur admission dans un collège ou une université. Par exemple :

Le prérequis pour étudier la musique à un collège communautaire peut être d’avoir déjà suivi un cours de musique de niveau universitaire ou collégial (M) en 12e année.

Vous devriez discuter de vos options avec votre enseignant ou votre conseiller d’orientation professionnelle à l’école. Ils seront en mesure de vous aider à choisir les bons cours et le bon niveau pour votre plan d’études postsecondaires. Plusieurs élèves finissent par retourner à l’école un semestre ou une année de plus, afin de pouvoir suivre les cours appropriés et obtenir les prérequis exigés. Si vous avez déjà terminé vos études secondaires, prenez rendez-vous avec le conseiller pédagogique du collège ou de l’université. Cette personne sera en mesure de vous suggérer comment suivre les cours requis (p. ex. : cours d’été, école du soir).