You are here

Comment faire évaluer ou faire reconnaître ses études au Canada ?

Tes diplômes obtenus à l’étranger sont-ils reconnus au Canada ? Quelles est la valeur de tes diplômes ou de tes certificats ? Quel que soit le pays d’où tu viens, ce sont des questions que tu te poses en tant que nouvelle arrivante ou nouvel arrivant qui a obtenu des diplômes en dehors du Canada.

Alors, OUI, tes diplômes obtenus à l’étranger sont valables au Canada mais pour cela tu dois les faire reconnaître par une institution qui s’occupe d’évaluer les diplômes en faisant référence aux études canadiennes pour le faire accepter à sa juste valeur par des écoles, collèges, universités et même des employeurs ou des organismes.
Ainsi, tu pourras poursuivre des études au Canada ou te trouver un emploi baser su tes compétences et expériences reconnues. Voila trois institutions qui peuvent t’aider dans une tel démarche.

 

World Education Services (WES) – Canada
Vous y obtiendrez des évaluations objectives des grades et diplômes du secondaire ou du postsecondaire obtenus d’établissements d’enseignement de l’étranger. WES a été désigné, par voie de contrat avec le gouvernement de l’Ontario, pour effectuer des services d’évaluation. Leurs rapports répondent aux cinq besoins suivants : emploi, immigration, poursuite de votre éducation, obtention d’une licence et formation par apprentissage.
Comparative Education Service (CES)
La Comparative Education Service de l’Université de Toronto (disponible en anglais seulement) effectue des évaluations de diplômes obtenus à l’étranger pour les besoins d’emploi. Leurs rapports d’évaluation ne sont pas nécessairement acceptés comme documents d’appui à l’admission par tous les établissements d’enseignement canadiens.
Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux (EDSI)
L’EDSI effectue l’évaluation des documents de tous les niveaux scolaires à la fois pour des besoins d’emploi et d’éducation. Leur site Web informe les lecteurs des frais, de leur façon de procéder aux évaluations en plus de fournir un formulaire de demande.