You are here

Je suis un étudiant à temps partiel, suis-je admissible au RAFEO?

À première vue, la réponse est « non ».

MAIS il y a d'autres possibilités d'aide financière – prêts, bourses et subventions − qu'offrent tant le fédéral (Canada) que le provincial (Ontario) à des étudiants à temps partiel comme vous. De l'aide est à votre portée!

C'est peut-être difficile, et souvent angoissant, de déterminer comment vous allez arriver financièrement à tenir le coup tout au long de vos études postsecondaires. Beaucoup de jeunes gens, comme vous, choisissent d'étudier à temps partiel afin de combiner études et travail ou de remplir d'autres obligations en même temps. L'une des principales sources d'aide financière à la disposition des étudiants de niveau postsecondaire en Ontario s'appelle le RAFEO – le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario. Cependant, les étudiants à temps partiel ne sont pas admissibles à ce type de prêt.

Qu'entend-on par « temps partiel »?

On classe « à temps partiel » l'étudiant inscrit à 20 à 59 pour cent des cours d'une période d'études habituelle. On classe les étudiants ayant une déficience dans la catégorie « à temps partiel » s'ils s'inscrivent à 20 à 39 pour cent des cours d'une période d'études habituelle.

Quels choix d'aide financière ont les étudiants à temps partiel?

Si vous êtes un étudiant à temps partiel, vous pouvez présenter une demande soit en vertu du Programme canadien de prêts aux étudiants à temps partiel, soit en vertu du Programme de bourses spéciales de l'Ontario.

1) Programme canadien de prêts aux étudiants à temps partiel : Il s'agit d'un prêt offert aux étudiants à temps partiel de tout le Canada. La demande que vous présentez s'applique automatiquement aux programmes d'aide fédéraux et provinciaux suivants (en remplissant un seul formulaire) :

En outre, comme résident de l’Ontario, votre demande s'applique automatiquement à la :

2) Programme de bourses spéciales de l'Ontario : Il s'agit d'une bourse réservée aux étudiants à temps partiel (qui ne peuvent étudier à temps plein) provenant de familles à faible revenu et inscrits à une université ou un collège public de l'Ontario.

Consultez le formulaire de demande du Programme de bourses spéciales de l'Ontario.

À ne pas oublier, vous devez fournir votre NAS (numéro d'assurance sociale) et un exemplaire de votre carte de résident permanent ou du document d'Attestation de statut de personne protégée avec votre formulaire de demande. (Si vous n'avez pas de carte de résident permanent ou si vous avez le statut de réfugié, reportez-vous à l'article : « Puis-je présenter une demande au RAFEO à titre de réfugié? »).

Même si l'aide financière que vous recevez ne suffira peut-être pas à payer tous vos frais de subsistance et droits de scolarité, elle allégera une partie du fardeau financier et du stress! Nous vous suggérons de prendre rendez-vous soit avec votre conseiller en établissement ou votre conseiller scolaire, soit avec le bureau de l'aide financière de votre établissement d’enseignement postsecondaire. Un conseiller de ce bureau peut vous aider à découvrir les différentes options d’aide financière, comme des bourses d'études pour étudiants à temps partiel auxquelles vous seriez possiblement admissible. Soyez avide d'information! Il y a souvent des possibilités d'aide financière qui se découvrent seulement en fouillant un peu!

Autres choix d'aide financière :

  • Prêts bancaires : Certaines institutions financières offrent aussi des prêts aux étudiants. Ce pourrait être une option intéressante pour ceux qui ne sont pas admissibles à un prêt étudiant du gouvernement. Cependant, il faut savoir que les taux d'intérêt sont généralement plus élevés et que le remboursement de l'emprunt est plus exigeant.
  • Ligne de crédit : Certaines institutions financières offrent une ligne de crédit aux étudiants. Dans ce cas, vous obtenez un certain montant d'argent vous permettant de faire des retraits de votre compte au besoin. Les intérêts ne s'appliquent qu'à la somme des retraits effectués.

Prenez rendez-vous avec un conseiller financier de votre banque. Ce dernier sera en mesure de vous apporter des éclaircissements et de vous fournir d'autres options qui s’offrent à vous. Veillez à bien préciser ce que vous voulez. Si possible, faites-vous accompagner d'un parent ou ami afin d’être deux à pouvoir poser des questions.

Pour d'autres renseignements sur le RAFEO et d'autres possibilités d'aide financière, reportez-vous aux articles connexes suivants : « Qu’est-ce que le RAFEO? », « Comment présenter une demande? » et « Puis-je présenter une demande au RAFEO à titre de réfugié? ».