You are here

Où puis-je apprendre le français en Ontario ?

Il y a deux langues officielles au Canada, le français et l’anglais. Si vous désirez améliorer vos compétences en français, il existe plusieurs endroits pour ce faire en Ontario. Des cours de français sont offerts par les écoles publiques et privées qui enseignent le français langue seconde (FLS). Ces cours comprennent souvent des droits d’inscription.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces cours de français en Ontario aux endroits suivants.

Conseils scolaires : Les écoles ontariennes offrent gratuitement des cours crédités de français aux élèves du secondaire. Si vous souhaitez étudier d’autres matières en français à l’école, vous pouvez vous inscrire à un programme d’immersion en français. Les écoles qui offrent des programmes d’immersion en français sont répertoriées dans les sites Web de chaque conseil scolaire.

Des cours de français non crédités sont offerts par divers conseils scolaires dans la section Éducation permanente de leur site Web. Ces cours comprennent des droits d’inscription et sont offerts aux jeunes et aux adultes. Jetez un coup d’œil sur cet exemple de répertoire de cours offerts par des programmes de Toronto.

Bibliothèques municipales : Des groupes ou rencontres de discussion en français sont souvent répertoriés dans la section des programmes et des cours des sites Web de bibliothèques municipales. Ces programmes sont généralement offerts sans frais.

Universités et collèges : Les cours de langue française, qu’ils soient crédités ou non, se retrouvent en général dans la section Éducation permanente des universités et collèges ontariens. Plusieurs universités et collèges offrent aussi des crédits pour des cours de français qui peuvent être appliqués à un grade ou diplôme du programme de français du répertoire de leur département de langues. Ces cours comportent toujours des droits d’inscription.

Organismes culturels : Des organismes comme les Alliances Françaises du Canada ont des écoles privées pour l’instruction de la langue française au Canada. Ces cours comportent des droits d’inscription.

Écoles de langues privées : Quelques écoles de langues offrent des cours de français et d’anglais. Ces cours ne sont pas gratuits. Pour trouver quelles sont les écoles qui offrent des cours de français, vous pouvez chercher « Écoles-langue » dans les Pages jaunes et obtenir une liste des écoles de votre ville. Vous pouvez également consulter une base de données d’écoles de langues pour en trouver une dans votre région.

De tous les cours de FLS qui comportent des droits d’inscription en Ontario, les cours présentant un intérêt particulier offerts par les conseils scolaires coûtent habituellement moins cher que les autres programmes.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver un cours de français dans votre ville, vous pouvez aussi demander de l’aide aux organismes communautaires de votre région. Divers organismes sont répertoriés dans la section intitulée Près de chez vous.