You are here

L’éducation en français en Ontario

L'éducation de langue française en Ontario ne s’arrête pas simplement à un curriculum en français. La communauté francophone de la province compte sur ses écoles pour protéger, transmettre et mettre en valeur la culture et la langue françaises.

L'éducation en langue française est différente de l'immersion en français, laquelle s'adresse aux enfants qui désirent apprendre le français comme langue seconde. L'éducation en langue française se destine aux enfants dont les parents ont le droit de les faire éduquer dans la langue et la culture françaises.

En Ontario il y a, 12 conseils scolaires de district de langue française,  6 administrations scolaires de langue française et 397 écoles de langue française qui gèrent l’éducation en langue française

Le français dans les écoles de langue anglaise

Étant donné que le français est l'une des deux langues officielles du Canada, les élèves qui fréquentent des écoles de langue anglaise financées par les fonds publics de l'Ontario doivent étudier le français. Renseignez-vous sur les possibilités et les conditions pour étudier le français dans une école de langue anglaise.

Tu peux si tu es intéressées à consulter un résumé de la politique d'aménagement linguistique en français.

Les programmes francophones de recyclage scolaire en Ontario

Dans chaque région de l’Ontario, il existe un centre qui fournit des cours ou des programmes de recyclage scolaire en français. D’abord, vous devez subir une évaluation pour déterminer votre niveau d’alphabétisme et vous assurer que le programme convient à vos besoins. Il y a 5 niveaux d’alphabétisation, dont le niveau 3 représente le minimum des connaissances requises pour travailler. Ces centres offrent par ailleurs des cours de base de calcul et d’informatique.

Une fois que vous avez terminé le dernier niveau (5) du programme, vous pouvez suivre le cours FBO (accepté comme équivalent à la 12e année) qui vous permet de continuer vos études dans une institution postsecondaire. Pour trouver le centre d’alphabétisation le plus proche de chez vous, visitez la base de données en alphabétisation des adultes.