You are here

Renseignez-vous

Réussir ses études: Ta liste de contrôle pour terminer les études secondaires en Ontario

Obtenir ton diplôme d’études secondaires est non seulement une réalisation importante mais aussi une étape essentielle si tu veux poursuivre des études universitaires ou collégiales. Pour terminer tes études secondaires en Ontario il faut compléter 30 cours (18 crédits obligatoires et 12 que tu peux choisir toi-même), effectuer 40 heures de service communautaire et réussir un test de compétences linguistiques. Cela paraît beaucoup de travail—ça l’est !—mais si tu y vas étape par étape tu auras ton diplôme avant que tu t’en rendes compte.

Permis d’études - tout ce que tu devrais savoir

Quand ai-je besoin d’un permis d’étude ?

Tu as besoin d'un permis si tu n'es pas :

  • ResidentE permanentE
  • ResidentE canadienNE
  • ÉtudiantE au Canada pour plus de 6 mois

Quand dois-je faire demande ?

Tu peux faire une demande de permis dès que tu reçois une lettre d'acceptation d'un collège ou d'une université. Tu as besoin de ta lettre d'acceptation pour faire ta demande de permis.

Où puis-je apprendre le français en Ontario ?

Il y a deux langues officielles au Canada, le français et l’anglais. Si vous désirez améliorer vos compétences en français, il existe plusieurs endroits pour ce faire en Ontario. Des cours de français sont offerts par les écoles publiques et privées qui enseignent le français langue seconde (FLS). Ces cours comprennent souvent des droits d’inscription.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces cours de français en Ontario aux endroits suivants.

Comment je peux réagir à la discrimination ?

Il existe autant de façons de traiter les questions de discrimination qu’il y a de manifestations de discrimination. Si, par exemple, une personne te harcèle au travail :

* Affronte, si c’est possible, la personne qui t’a harcelé et demande-lui de cesser.

* Si cette personne persiste, inscris dans un carnet tes gestes et réactions et ceux de l’autre personne ainsi que ses comportements fautifs. Il est important d’y préciser les noms, dates, heures et endroits. Il est préférable que ces notes soient le plus détaillées possible.

L’éducation en français en Ontario

L'éducation de langue française en Ontario ne s’arrête pas simplement à un curriculum en français. La communauté francophone de la province compte sur ses écoles pour protéger, transmettre et mettre en valeur la culture et la langue françaises.

L'éducation en langue française est différente de l'immersion en français, laquelle s'adresse aux enfants qui désirent apprendre le français comme langue seconde. L'éducation en langue française se destine aux enfants dont les parents ont le droit de les faire éduquer dans la langue et la culture françaises.