You are here

Qu'est-ce que je devrais savoir sur l'école secondaire en Ontario ?

Les défis que rencontrent les élèves entrant au secondaire sont similaires à ceux rencontrés à l'élémentaire. Ils auront à s'inscrire et à se renseigner sur des questions semblables. Le secondaire, cependant, présente des problématiques particulières telles que l'équilibre entre les études et le travail à temps partiel, et les décisions à prendre entre l'éducation postsecondaire ou l'emploi. Tu devras bien comprendre les mots-clés suivants afin de bien comprendre les choix qui s'offrent :

Publication en vedette

Le guide « Le guide des écoles secondaires de l’Ontario à l’intention des nouveaux arrivants » fournit des renseignements nécessaires pour te scolariser en français. Ainsi que le guide « Les premiers mois à l'école secondaire » .

Les écoles fonctionnant par semestre et les écoles fonctionnant par année

Les écoles fonctionnant par année offrent des programmes avec crédits obtenus au cours de l'année scolaire, c'est-à-dire de septembre à juin, alors que les écoles fonctionnant par semestres offrent des programmes avec crédits obtenus au cours d'un semestre, c'est-à-dire au cours de la moitié d'une année scolaire.

Les cours/crédits obligatoires

Les cours obligatoires sont les cours que tu dois réussir pour graduer. Parfois, ce sont des cours spécifiques qui sont obligatoires, parfois, c'est le nombre de crédits dans une matière en particulier. Il y a aussi des cours optionnels (cours à option) lesquels donnent droit à des crédits sans toutefois être obligatoires. Pour obtenir un diplôme, un étudiant doit avoir reçu un total de 30 crédits, dont 18 crédits de cours obligatoires.

Les cours préalables

Les cours préalables sont les cours que l'élève doit réussir avant d'entreprendre d'autres cours dans la même matière ou dans un domaine connexe, à un niveau plus élevé.

La répartition en classes homogènes

Les élèves sont répartis dans des classes homogènes, c'est-à-dire dans des classes où l'on dispense des cours pratiques dits « appliqués » ou dans des classes où l'on dispense des cours académiques dits « théoriques ». Les cours généraux sont ouverts à tous. Les élèves des 9ème et 10ème années peuvent changer des cours pratiques aux cours théoriques et vice versa sans trop de difficulté alors que les élèves de 11ème année ont parfois à suivre des cours de transition pour pouvoir changer d'approche pédagogique.

Téléchargements

Le ministère de l'Éducation a publié un guide destiné à aider les parents et les élèves à comprendre le système d'éducation secondaire en Ontario.
Les écoles secondaires offrent plusieurs programmes d'activités parascolaires tels des clubs, des activités sportives, des groupes de musique, du théâtre et des conseils étudiants. Participer à une activité parascolaire permet au nouvel arrivant de se faire des amis. Les écoles qui ont un programme axé sur le français langue seconde offrent parfois des activités conçues pour les élèves de ce programme.

School: