You are here

Exigences linguistiques

La plupart des universités exigent que les candidats dont la langue maternelle est autre que l’anglais ou le français, ou des candidats qui ont étudié dans un pays où la langue d’instruction n’est pas l’anglais ou le français, de passer ou d’écrire un des tests de compétence linguistique énumérés ci-dessous. Chaque université établit ses propres exigences, qui peuvent être modifiées, et qui peuvent être plus rigoureuses selon le programme. Les candidats sont avisés de communiquer directement avec les universités pour plus de détails.

Université Laurentienne

Un cours de français 12e année U est exigé pour l'admission aux programmes offerts entièrement ou partiellement en français. Les personnes qui choisissent un programme offert uniquement en anglais peuvent suivre des cours facultatifs en français. Toutes les candidates et tous les candidats de l'école secondaire qui ont étudié au Canada pendant moins de quatre ans devront faire preuve de leurs compétences linguistiques en français ou en anglais.

Collège universitaire de Hearst

Le cours de français 12e année U est exigé pour l'admission au Collège universitaire de Hearst. Pour obtenir leur diplôme, les étudiantes et les étudiants doivent réussir les cours FRAN 1806F Introduction à la langue française I et FRAN 1807F Introduction à la langue française II.

Université d’Ottawa

L'Université d'Ottawa offre ses cours en français et en anglais. Les candidats qui maîtrisent les deux langues officielles pourront s'inscrire dans la langue de leur choix. L'Université se réserve le droit de demander une preuve de compétence linguistique à tout candidat dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais. Tous les candidats doivent se conformer aux exigences d'admission du programme, notamment en ce qui a trait aux cours de français ou d’English 4U.

Université Saint-Paul

L'Université Saint-Paul offre des programmes en langues française et anglaise. Les candidats doivent maîtriser la langue d'enseignement du programme auquel ils s'inscrivent. L'Université se réserve le droit de faire passer un test de compétence linguistique lorsque l'analyse du dossier d'admission ne permet pas de déterminer une connaissance suffisante du français ou de l'anglais.

York University  –  Campus Glendon

Glendon est une faculté bilingue, c'est-à-dire que les cours sont offerts en français et en anglais. Lors de la demande d'admission, tou(te)s les candidat(e)s du niveau secondaire qui ont étudié au Canada (ou dans un pays oû le français ou l’anglais est la langue officielle) pendant moins de quatre ans, devront démontrer leur compétence linguistique en français ou en anglais. Le Service de liaison de Glendon administre le test de classement de langue française pour ceux qui désirent démontrer leur compétence dans cette langue. English 12e année U (français 12e année U – FRA4U, FIF4U ou FEF4U – dans les écoles secondaires de langue française) est obligatoire, alors qu'un cours de 12e année dans la langue seconde est recommandé.

Collège militaire royal du Canada

Les cours se donnent en français et en anglais. Les candidats bilingues peuvent choisir de suivre leurs cours en français ou en anglais. Puisque les candidats doivent être citoyens canadiens pour être admissibles au CMR, il n'y a pas d'examen de compétence linguistique précédant l'admission. Il est entendu que tous les candidats doivent répondre aux exigences d'admission du programme auquel ils font demande incluant un cours de français 12e année U. Les cours de langue sont obligatoires pour tous les candidats qui n'ont pas encore un niveau de compétence élevé dans les deux langues officielles. Quand un étudiant a atteint le niveau qualifié, il doit subir un test de certification de la langue seconde. Tout étudiant doit réussir ce test de compétence linguistique avant de recevoir le diplôme.

Exigences linguistiques

Ici tu trouveras la liste des Université avec leurs exigences particulières.

TOEFL

Test of English as a Foreign Language

MELAB

Michigan English Language Assessment Battery

IELTS

International English Language Testing System

CAEL

Canadian Academic English Language Assessment

CanTEST

Université d’Ottawa

YELT

York English Language Test Glendon Recruitment and Liaison Office (416-487-6710, liaison@glendon.yorku.ca).

COPE

Certificate of Proficiency in English Sois très prudent et assure-toi que l’institution pour laquelle tu appliques accepte les résultats de COPE.

School: 
Immigration: