You are here

Quelles sont mes possibilités d’étude postsecondaire en français ?

Tu veux poursuivre tes études postsecondaires en français en Ontario ? C’est tout à fait possible ! Il existe plusieurs établissements de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française situé dans la province qui offrent des programmes qui t’aideront à mieux te préparer pour intégrer le monde du travail. 

1° Le Collège Boréal accueille de nombreux étudiants francophones d’ici et de l’étranger chaque année et dispose de sept campus en Ontario : à Sudbury, à Hearst, à Kapuskasing, à New Liskeard, à Nipissing, à Timmins et à Toronto.

Collège Boréal
Sudbury (campus principal)
21 boulevard Lasalle
Sudbury ON   P3A 6B1

2° En plein dans la ville d’Ottawa, la Cité collégiale, collège d’arts appliqués et de technologie de langue française, est l’autre collège qui dispense des programmes et des services en langue française au niveau collégial dans la province. Elle a plus de 80 programmes d’études postsecondaires à temps plein qui répondent à des besoins réels de formation en français. Il y a aussi un Campus à Hawkesbury en cliquant tu peux y voir les programmes en cours.

Campus de Hawkesbury

765, rue Cameron
Hawkesbury (Ontario) K6A 2B7
Hawkesbury@lacitec.on.ca
Téléphone : 613 632-2483
ou sans frais 1 800 267-2483

La Cité collégiale
801, promenade de l'Aviation
Ottawa (Ontario) K1K 4R3
Téléphone : 613 742-2483
ou sans frais 1 800 267-2483
Télécopieur : 613 742-2481
Courriel : info@lacitec.on.ca

3° Il y a aussi le collège Glendon de l’Université de York, une faculté bilingue, c'est-à-dire que les cours sont offerts en français et en anglais et fournit plus d’une quarantaine de programmes d’études, un baccalauréat en arts ou en arts international, une formation pratique dans le cadre de stages et d’échanges et des cours de langues. Pour de plus amples informations sur l’admission, la résidence, l’aide financière, la visite du campus, les consultations et les journées portes ouvertes, tu peux contacter directement le 416-736 2100 ou les contacter par courriel au liaison@glendon.yorku.ca .

Service de recrutement étudiant

Bureau d'accueil, Pavillon York, B108(#8 sur la carte du campus)
2275, avenue Bayview
Toronto (Ontario)
M4N 3M6 Canada
Tél. : 416-487-6710
Courriel : liaison@glendon.yorku.ca

Université Laurentienne

Un cours de français 12e année U est exigé pour l'admission aux programmes offerts entièrement ou partiellement en français. Les personnes qui choisissent un programme offert uniquement en anglais peuvent suivre des cours facultatifs en français. Toutes les candidates et tous les candidats de l'école secondaire qui ont étudié au Canada pendant moins de quatre ans devront faire preuve de leurs compétences linguistiques en français ou en anglais.

Collège universitaire de Hearst

Le cours de français 12e année U est exigé pour l'admission au Collège universitaire de Hearst. Pour obtenir leur diplôme, les étudiantes et les étudiants doivent réussir les cours FRAN 1806F Introduction à la langue française I et FRAN 1807F Introduction à la langue française II.

Université d’Ottawa

L'Université d'Ottawa offre ses cours en français et en anglais. Les candidats qui maîtrisent les deux langues officielles pourront s'inscrire dans la langue de leur choix. L'Université se réserve le droit de demander une preuve de compétence linguistique à tout candidat dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais. Tous les candidats doivent se conformer aux exigences d'admission du programme, notamment en ce qui a trait aux cours de français ou d’English 4U.

Université Saint-Paul

L'Université Saint-Paul offre des programmes en langues française et anglaise. Les candidats doivent maîtriser la langue d'enseignement du programme auquel ils s'inscrivent. L'Université se réserve le droit de faire passer un test de compétence linguistique lorsque l'analyse du dossier d'admission ne permet pas de déterminer une connaissance suffisante du français ou de l'anglais.

York University – Campus Glendon

Glendon est une faculté bilingue, c'est-à-dire que les cours sont offerts en français et en anglais. Lors de la demande d'admission, tou(te)s les candidat(e)s
du niveau secondaire qui ont étudié au Canada (ou dans un pays ou le français ou l’anglais est la langue officielle) pendant moins de quatre ans, devront
démontrer leur compétence linguistique en français ou en anglais. Le Service de liaison de Glendon gère le test de classement de langue française
pour ceux qui désirent démontrer leur compétence dans cette langue. English 12e année U (français 12e année U – FRA4U, FIF4U ou FEF4U – dans les
écoles secondaires de langue française) est obligatoire, alors qu'un cours de Collège.

Collège militaire royal du Canada

Les cours se donnent en français et en anglais. Les candidats bilingues peuvent choisir de suivre leurs cours en français ou en anglais. Puisque les candidats
doivent être citoyens canadiens pour être admissibles au CMR, il n'y a pas d'examen de compétence linguistique précédant l'admission. Il est entendu
que tous les candidats doivent répondre aux exigences d'admission du programme auquel ils font demande incluant un cours de français 12e année U.
Les cours de langue sont obligatoires pour tous les candidats qui n'ont pas encore un niveau de compétence élevé dans les deux langues officielles.
Quand un étudiant a atteint le niveau qualifié, il doit subir un test de certification de la langue seconde. Tout étudiant doit réussir ce test de compétence
linguistique avant de recevoir le diplôme.
12e année dans la langue seconde est recommandée.

As-tu pensée à l’option de suivre des cours à distance dans les universités au Québec, Nouveau Brunswick, Manitoba ou Nouvelle-Écosse ?

School: