You are here

Comment appliquer pour les études postsecondaires ? (collège et université)

 

Comment faire une demande d’admission au Collège

  • Il faut envoyer qu’un seul formulaire que tu trouves en ligne sur le site mais tu peux choisir jusqu’à cinq programmes selon tes préférences avec un maximum de trois au même collège.
  • Les frais d’admission sont de 95$ et ne sont pas remboursables.

Pour être admis :

  • Tu dois soit avoir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent ;
  • Si tu as 19 ou plus et que tu ne possède pas le diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent, tu peux être admis comme étudiant adulte si tu satisfais à tous les critères d'admission.
  • Pour cela, tu devras passer des tests de français et de mathématiques. Tu peux t’entraîner pour ces tests en te procurant une trousse d’exercice pour la somme de 10 dollars auprès du Service d’évaluation en téléphonant au 613 742-2483, poste 2072

Comment payer les frais d’admission

  • par carte de crédit.

Visa, MasterCard ou American Express.

  • Par paiement bancaire direct ou en ligne,

il faut le numéro de ta demande en ligne un compte dans l'une des banques suivantes :   Banque de Montréal, CIBC,  Banque Laurentienne,  Services financiers le Choix du Président,  Banque Royale,  Banque Scotia,  TD Canada Trust           

  • Par chèque certifié ou mandat.

Fait ton chèque certifié ou mandat à l'ordre de " collegesdelontario.ca " ou de " OCAS Application Services Inc. "

  • Tu peux également payer tes frais sur place, en te présentant à leurs bureaux de Guelph. 
  • N'envoi pas d'argent comptant par la poste

Service d'admission des collèges de l'Ontario (collegesdelontario.ca)
60, cour Corporate
Guelph ON N1G 5J3
Téléphone: 1-888-892-2228 (sans frais) ou
1-519-763-4725
Site Internet des collèges de l'ontario: collegesdelontario.ca

Tu peux aussi t’inscrire au Collège Glendon de l’Université de York à Toronto

Pour être admis :

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou équivalent.
  • Au moins six cours 4U ou 4M, dont un cours d’anglais de 4U. Les candidats francophones peuvent présenter un cours de français 4U (FRA4U, FIF4U ou FEF4U). Exigence linguistique  (lien vers articles exigence linguistique)
  • Nous acceptons une combinaison de cours U et M.
  • Tu peux être admis comme étudiant adulte si tu as 21 ans ou plus, si tu as quitté l’école secondaire à temps plein depuis au moins deux ans.
  • Tu pourrais être admis comme étudiant ayant reçu un enseignement à domicile si tu n’as pas fait tes études dans le cadre traditionnel d’une école secondaire.
  • Si tu as un handicap physique ou psychologique, si tu éprouves des difficultés d’apprentissage, n’hésites pas à le faire savoir lors de ta demande et ne t’inquiète pas ton handicap n’a pas d’effet sut ton admissibilité, au contraire, tu peux bénéficier de services de soutien en place. Clique ici pour avoir plus d’informations à ce sujet. 

Comment faire ta demande d'admission  l'université ?

Pour commencer tes études en septembre, janvier ou en mai, commences par faire ta demande au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario. Tu y trouveras les conditions selon ta situation comme appliquant. Ensuite, tu devras envoyer tes relevés de note au Bureau des admissions à l’adresse suivante :
Bureau des admissions
Université York, Bureau des admissions
W322 Bennett Centre for Student Services
99 Ian MacDonald Blvd.
4700, rue Keele
Toronto (Ontario) Canada M3J 1P3
Téléc. : 416-736-5536

En attendant ta réponse, tu peux communiquer avec les servcies en tout temps pour savoir comment avance ton dossier. Tu recevras aussi un accusé de réception et éventuellement un rappel au cas où tu aurais oublié des documents à envoyer. Un doute, une question, contacte le 416- 487 6710 ou envois un courriel à liaison@glendon.yorku.ca

School: