You are here

J'ai échoué à mon test de compétences linguistiques! Que faire?

Le test d'alphabétisation des écoles secondaires de l'Ontario est un test normalisé de lecture et d'expression écrite. Il couvre le français ou l’anglais et les compétences en communication que les élèves devraient avoir appris dans les années allant jusqu'à (et compris) la 9e année (CM1). Les élèves passent normalement le test en 10e année (CM2) et, pour être diplômés d'un baccalauréat de l'Ontario (Ontario High School Diploma), vous devez le réussir.

Bien que le test pourrait être assez facile pour la plupart des étudiants ayant grandi au Canada et parlé le français ou l’anglais toute leur vie, il peut être beaucoup plus difficile de le réussir si vous êtes nouveau dans le pays ou que vous venez de commencer à apprendre l’une des deux langues officielles. Si vous échouez, la chose la plus importante à retenir est de ne pas paniquer! De l’aide est disponible.

Si vous êtes un étudiant ALS, vous pourriez obtenir une extension.

Si vous êtes inscrit dans un programme ALS et que vous n'êtes pas prêt à passer le test d'ici la 10e année (CM2), vous pourriez le repousser pour une autre année. Votre administrateur principal décidera si vous pourrez prendre le test plus tard et pour combien de temps. Si le test approche et que vous ne vous sentez pas vraiment prêt, assurez-vous de parler à votre professeur de français ou d'anglais qui peut transmettre vos préoccupations au proviseur.

Si vous avez échoué, de l’aide est disponible!

Si vous venez d'obtenir vos résultats d’examens de compétences linguistiques et que vous n'avez pas réussi, respirez profondément. Tout ira bien! La première bonne nouvelle est que vous êtes autorisé à essayer de passer l'épreuve de nouveau l'année prochaine. Cela devrait vous donner le temps de vous préparer. C'est une bonne idée de demander de l’aide supplémentaire à votre professeur de français ou d'anglais, mais vous pouvez également étudier vous-même en travaillant sur les exercices pratiques dans la section de l’examen des compétences linguistiques sur le site Web de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Vous pouvez également consulter le «Guide préparatoire», qui vous aidera à vous préparer.

Vous aurez plus d'une chance!

Si vous ne réussissez toujours pas la deuxième fois, vous pouvez passer le test à nouveau! En fait, il n'y a pas de limite au nombre de fois que vous pouvez reprendre le test.

Vous pouvez prendre un cours spécial à la place.

Les élèves qui ont été éligibles au test de compétences linguistiques deux fois et qui l’ont échoué au moins une fois peuvent également suivre un cours spécial appelé le cours de compétences linguistiques de classe de secondaire de l'Ontario. Parlez à votre professeur de français ou d'anglais, ou à un conseiller d'orientation à propos de cette option.

Dans ce cours de français ou d'anglais à crédit complet, vous apprendrez les mêmes compétences linguistiques qui sont évaluées dans le test, y compris les résumés d'écriture, les bulletins d'information et les paragraphes d'information. Si vous passez le cours, vous aurez complété l'exigence pour le test de compétences linguistiques et pouvez être diplômé sans avoir à écrire le test à nouveau.

School: